Doctorant en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR7592-JULAZI-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet de thèse vise à caractérise un connecteur entre les deux centrioles du centrosome qui se forme spécifiquement dans les cellules dotées d'un cil primaire, et qui permet de positionner correctement les centrioles dans ces cellules. L'objectif du projet est de déterminer l'architecture moléculaire du connecteur et les mécanismes qui régulent son assemblage, et d'identifier ses fonctions. Cela impliquera de la microscopie d’expansion en combinaison avec d'autres approches de microscopie à super-résolution comme le STED, et des approches de biologie moléculaire (CRISPR/Cas9, RNAi), dans un modèle de culture cellulaire humaine. La fonction de cette structure dans les processus de développement sera également abordée chez le poisson-zèbre dans le cadre d’une collaboration. Le candidat devra posséder un Master 2 en biologie cellulaire et une expertise en microscopie super-résolutive.
Contexte :
Le doctorant sera membre de l’équipe « Biogenèse et polarité des centrioles et des cils » dirigée par Juliette Azimzadeh à l’Institut Jacques Monod (UMR7592 Université Paris Cité – CNRS). L’équipe utilise des approches de biologie cellulaire, en particulier la microscopie super-résolutive.
L’Institut Jacques Monod est une unité mixte de recherche Université Paris Cité - CNRS d’environ 300 personnes. L’institut est situé sur le campus Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris.
Profil recherché
Contraintes et risques :
En accord avec le règlement intérieur de l'Institut Jacques Monod.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur