Doctorant en Biologie (H/F)

Référence : UMR5284-CHRMAR-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69008 LYON 08 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous avons récemment découvert l’origine cellulaire de ce que la littérature classique appelait la myogenèse « primaire » et « secondaire », un domaine autrefois florissant et oublié depuis plusieurs décennies. L'hypothèse prédominante (jamais testée) est que la myogenèse primaire sert de trame organisatrice pour la myogenèse secondaire. Le projet permettra de i) tester cette hypothèse et ii) de caractériser moléculairement l’un et l’autre lignage. Ceci permettra de découvrir de nouveaux marqueurs moléculaires spécifiques de la myogenèse primaire et secondaire et de tester le rôle de gènes identifiés dans le patterning des muscles de l’embryon. Ce travail se fera en utilisant l'embryon de poulet et la souris comme organismes modèles.
Contexte :
Notre groupe (https://inmg.fr/melis/fr/team_marcelle.php) est internationalement reconnu pour nos contributions à la compréhension des aspects précoces de la myogenèse, en utilisant le modèle de l'embryon de poulet. (https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=christophe+marcelle&oq=c). Le candidat(e) retenu travaillera sous la direction du Prof Marcelle, dans une équipe d'environ 10 personnes.
L'unité MeLiS est composée de huit équipes utilisant une diversité de modèles, de C. elegans, poisson zèbre, drosophile, au poulet et la souris, et abordant des questions biologiques aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme. Nous partageons un fort intérêt pour la biologie cellulaire et les approches d'imagerie. L'Institut NeuroMyoGene est situé au cœur des hôpitaux et centres de recherche en cancérologie et neurosciences de Lyon, dans un lieu accessible en transports en commun, à 10 min du cœur de la ville.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers hormis les risques liés aux agents biologiques, aux produits chimiques. L'agent sera formé aux risques potentiels liés au projet par l'assistant de prévention du laboratoire dès son arrivée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser