Doctorant en Biologie (H/F)

Référence : UMR7275-STETOR-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les cellules traduisent les signaux physiques et mécaniques en signaux biochimiques souvent pilotés par les modifications post-traductionnelles (MPT) des protéines afin d’induire différentes fonctions cellulaires. Ces fonctions cellulaires mécano-dépendantes nécessitent une adaptation du métabolisme à la fois pour la production d’énergie et la biosynthèse des macromolécules. Récemment, nous avons montré que le métabolisme mécano-activé de la glutamine induit la glutamylation des microtubules afin d’adapter les cellules à leur environnement et favoriser les fonctions cellulaires. La glutamylation est une MPT qui consiste à l’ajout de chaînes latérales de glutamate dans la séquence primaire des protéines. Des aberrations dans la glutamylation ont été impliquées dans de nombreuses maladies. Pourtant, l’impact des forces mécaniques sur la glutamylation des protéines permettant aux cellules d’adapter leur métabolisme afin d’induire des fonctions cellulaires reste inexploré. Nos données préliminaires indiquent que plusieurs protéines impliquées dans le métabolisme cellulaire sont glutamylées en réponse à la rigidification de la matrice. Parmi ces protéines, nous avons identifié plusieurs protéines liées à la glycolyse. En utilisant des approches de biologie cellulaire, de métabolisme, ainsi que le traçage métabolomique couplés aux approches protéomiques, nous proposons de : 1) Étudier la régulation moléculaire de la glutamylation des enzymes de la glycolyse; 2) Décrypter le rôle de la glutamylation dans le métabolisme cellulaire et les fonctions cellulaires. Ce travail permettra d’étudier l’une des MPT les moins comprise et ouvrira la voie à une meilleure compréhension des voies des MPT en général. Enfin, puisque les MPT servent de centres de signalisation, ces travaux ont le potentiel de découvrir un nouveau niveau de régulation en biologie moléculaire, en biochimie et en mécanique cellulaire, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en biologie cellulaire.
Contexte :
Notre laboratoire, situé à Valbonne, est un laboratoire CNRS-Université Côte d'Azur constitué d'environ 250 personnes réparties en 22 équipes et de services communs.
Vous intégrerez un groupe nouvellement formé qui s'intéresse aux effet des contraintes mécaniques sur le métabolisme cellulaire au cours de la progression tumorale

Profil recherché

Contraintes et risques :
Risque classique lors de la manipulation en laboratoire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser