Doctorant en biologie moléculaire et génétique (H/F)

Référence : UMR9002-KAZMOC-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat vise à comprendre le mécanisme moléculaire de l’élimination programmée de l’ADN (PDE), dirigée par les petits ARN, chez le cilié Tetrahymena. De nombreux acteurs impliqués dans la PDE (appelés facteurs de la PDE) restent non identifiés, probablement parce que les études précédentes ont principalement utilisé soit une approche de génétique inverse basée sur des candidats par inactivation génique (KO), dans laquelle seul un nombre limité de gènes a été examiné et les gènes essentiels à la croissance végétative n’ont pas pu être testés pour leurs fonctions dans la PDE, soit la co-précipitation avec des facteurs de PDE déjà connus, méthode qui ne permet pas de détecter les interacteurs transitoires et/ou instables. Pour surmonter ces limitations, ce projet vise à : a) optimiser la méthode d’inactivation génique (KD) basée sur Cas13 chez Tetrahymena ; b) établir des méthodes de tri permettant d’isoler les cellules ou noyaux présentant des défauts dans diverses étapes de la PDE ; c) réaliser un criblage génétique à grande échelle en combinant (a) et (b) afin d’identifier les facteurs de la PDE ; d) utiliser le système LOV-Turbo-ID pour identifier les facteurs de la PDE ; et e) caractériser les nouveaux facteurs de la PDE ainsi identifiés.
Contexte :
L’institut de génétique humaine (IGH) est une unité mixte de recherche (CNRS université). L’unité a un effectif de 220 personnes et est divisée en trois déparetments. L'étudiant ou étudiante évoluera au sein de l’équipe ‘Epigenetic Chromatin Regulation’ sous la supervision du Dr K. Mochizuki (DR1, CNRS). L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Profil recherché

Contraintes et risques :
En accord avec le règlement intérieur de l'IGH. Travail occasionnel en horaires non ouvrables.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous