Doctorant en biologie structurale (H/F)
Référence : UMR5086-ANJBOC-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69367 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet s'inscrit dans le contexte plus large du développement de stratégies visant à prévenir et à contrôler plus efficacement l'émergence de maladies infectieuses, dans le cadre d'un consortium plus vaste. Les bunyavirus représentent plusieurs des agents pathogènes prioritaires répertoriés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme causes possibles de futures pandémies, notamment le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV), le virus de la fièvre de Lassa (LASV) et le virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV). Ces virus apparaissent actuellement dans le sud de l'Europe. Dans ce contexte, notre objectif est de contribuer à la compréhension moléculaire des mécanismes d'infection.
L'objectif du doctorat est d'examiner les structures et les interactions entre les protéines membranaires de ces virus. Pour ce faire, le doctorant utilisera principalement la spectroscopie RMN à l'état solide détectée par protons, mais aussi d'autres approches biophysiques, afin d'examiner les échantillons qu'il aura préparés à l'aide de techniques biochimiques bien établies dans le laboratoire. Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec d'autres membres du laboratoire impliqués dans différents aspects de ce projet plus vaste.
Les activités comprennent :
- Préparation des protéines à l'aide de la synthèse protéique acellulaire, conception de variants de marquage dédiés
- Caractérisation biophysique, y compris des interactions
- Mesures RMN
- Analyse des spectres
- Interprétation des données
- Promotion des résultats par le biais de publications et de la participation à des conférences
- Rédaction de rapports, de documents techniques et de publications scientifiques
Nous recherchons de jeunes scientifiques hautement motivés, talentueux et ambitieux pour rejoindre notre équipe collaborative et enthousiaste. Nous offrons un excellent environnement scientifique. Le candidat retenu doit être titulaire d'un diplôme en biologie ou chimie ou d’ingénieur. Nous offrons un environnement accueillant avec une ambiance de travail conviviale et épanouissante, d'excellentes installations, un lieu de travail bénéficiant de tous les avantages de la fonction publique, ainsi que des possibilités de formation et de développement.
Le salaire est conforme à la réglementation du CNRS. Le poste débutera le 1er mai 2026.
Contexte :
Le laboratoire est situé au sein de l'unité de microbiologie moléculaire et de biochimie structurale (MMSB) dans le quartier de Lyon Gerland, à proximité du centre-ville et facilement accessible par les transports en commun, notamment le métro, le tramway et les pistes cyclables. Deuxième ville de France, Lyon est un centre de recherche de premier plan dans le domaine des maladies virales, et le projet s'inscrit dans un réseau de collaboration regroupant des virologues et des biologistes structuraux d'horizons divers.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur