
Doctorant en calcul scientifique (H/F)
Référence : UMR9012-HINBEN-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Après la grande vague du paradigme objet en programmation, qui conduit à une organisation des données de type AoS (pour “Array of Structures”), la communauté du calcul revient progressivement au SoA (pour “Structure of Arrays”) qui se prête plus efficacement à la parallélisation des calculs de type SIMD (CPU) et SIMT (GPU), nécessaires pour des performances optimales aujourd’hui. En allant un pas plus loin, on peut construire des AoSoA (pour “Array of SoA”), qui permettent notamment de s’adapter aux hiérarchies de caches des processeurs. Curieusement, bien que très pratiquées pour optimiser le calcul intensif, ces approches ont fait l’objet de peu de recherches et de publications dans le milieu de la recherche en informatique [1].
En physique des particules, chercheurs et ingénieurs étudient des optimisations similaires [2] en les adaptant aux problématiques spécifiques du calcul à haut débit (HTC), notamment en ayant fréquemment recours à des tableaux dits “jagged” [3] ou “awkward” [4], sortes d’hyper-matrices plutôt denses mais irrégulières.
Ce projet de thèse regroupe des acteurs du LISN (laboratoire de recherche en informatique), d’IJCLab et du CERN (laboratoires de physique), qui collaborent déjà sur le développement de la bibliothèque logicielle KIWAKU [5], qui permet de manipuler des vecteurs, des matrices, des tenseurs, etc.
Le doctorant sera chargé d’identifier les théories et pratiques les plus récentes en matière de AoSoA, et de voir si elles peuvent être adaptées aux structures de données irrégulières de la physique des particules. Enfin, il devra valider ses propositions dans KIWAKU ainsi que sur des cas d’usage en vraie grandeur pour la collaboration internationale LHCb, notamment pour la reconstruction des données du sous-détecteur Velo, Cette dernière ambitionne d’unifier les structures de données utilisées en variante CPU et en variante GPU, avec usage de SoA et de tableaux irréguliers multi-dimensionnels.
[1] Data layout and SIMD abstraction layers: decoupling interfaces from implementations. Sylvain Jubertie, Ian Masliah, Joel Falcou. https://hal.science/hal-01915529v1
[2] Fast and flexible data structures for the LHCb Run 3 software trigger. Sevda Esen, Arthur Marius Hennequin, Michel De Cian. https://doi.org/10.48550/arXiv.2307.03689
[3] Evolution of the ATLAS event data model for the HL-LHC. Attila Krasznahorkay, Paul Gessinger, Scott Snyder, Nicholas Swatman. https://indico.cern.ch/event/1338689/contributions/6010097/
[4] The Awkward World of Python and C++. Manasvi Goyal, Ianna Osborne, Jim Pivarski. https://arxiv.org/pdf/2303.02205
[5] Kiwaku, a C++20 library for multidimensional arrays Application to ACTS tracking. Sylvain Joube, Hadrien Grasland, David Chamont, Joël Falcou. https://hal.science/hal-04401240v1
Contexte :
La thèse sera rattachée à l’école doctorale STIC de l’Université Paris-Saclay. Le doctorant sera amené à travailler à la fois à IJCLa
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le doctorant sera amené à travailler alternativement à IJCLab et au LISN (Orsay), selon différentes modalités au fil du temps, en fonction des nécessités de ses recherches. Il pourra aussi être sollicité pour se rendre au CERN (Genève) sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur