• TéléchargerPDF – 39.41Ko

Doctorant en Calculateur analogique neuromorphique pour la résolution de problèmes NP-difficiles avec u

Référence : IRL2958-CRICOR-028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 57070 METZ (France)
  • TéléchargerPDF – 39.41Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cette thèse porte sur la conception d’un calculateur analogique neuromorphique capable de résoudre efficacement des problèmes d’optimisation combinatoire dits NP-difficiles, tels que Max-Cut ou 3-SAT. Le projet repose sur une plateforme innovante de circuits analogiques reconfigurables (FPAA - Field-Programmable Analog Array), combinant les avantages du calcul analogique en termes de rapidité et d’efficacité énergétique avec la flexibilité du traitement numérique. En s’inspirant de réseaux de Hopfield/Ising et de dynamiques non linéaires, la recherche vise à dépasser les limites des architectures numériques classiques.

Contexte :
Le doctorant rejoindra l’équipe Terahertz NDE and Nonlinear Dynamics de l’International Research Lab 2958 Georgia Tech-CNRS, localisée à Georgia Tech Europe (Metz). Cette équipe est spécialisée dans l’étude de dynamiques non linéaires, l’imagerie térahertz et le calcul physique. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme ANR AATLAS, mené en collaboration étroite avec la Professeure Jennifer Hasler (Georgia Tech Atlanta), pionnière mondiale des plateformes FPAA. Le doctorant bénéficiera d’un encadrement de haut niveau et d’un environnement stimulant, avec des interactions régulières avec des chercheurs reconnus tels que le Prof. David Citrin et le Dr. Alexandre Locquet.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Ce projet présente des défis techniques liés à l’optimisation matérielle de la plateforme FPAA pour des applications d’optimisation à grande échelle. Des imprévus peuvent survenir concernant les performances expérimentales des réseaux neuromorphiques. Le doctorant devra faire preuve de rigueur dans la planification et la gestion du temps, notamment en lien avec la collaboration étroite avec Georgia Tech Atlanta. L’accès au laboratoire nécessitera également une habilitation ZRR Le candidat devra aussi passer l'habilitation ZRR (zone à régime restrictif).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous