Doctorant en chimie -physique (H/F)

Référence : UPR3021-ISAZOL-104

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Pyrolyse et oxydation d'aldéhydes et de cétones
Les carburants actuels pour les transports sont dérivés du pétrole et leur remplacement partiel par des produits renouvelables issus de la biomasse est envisagé dans tous les pays industrialisés et figure à l'ordre du jour de l'UE. L'objectif est de réduire la dépendance au pétrole et de limiter les émissions de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre). Pour que ces biocarburants soient considérés comme des alternatives viables aux carburants conventionnels, il est essentiel de disposer d'une connaissance très détaillée de leur cinétique de combustion. Des études approfondies de la réactivité globale et de l'oxydation détaillée, et en particulier de la nature des polluants formés, sont donc nécessaires.
Parmi ces biocarburants, les alcools sont parmi les plus prometteurs, l'éthanol étant déjà introduit dans l'essence par exemple. Nos précédentes études [1-5] en réacteur à jets opposés et en tube à choc ont démontré le rôle majeur des aldéhydes et des cétones comme intermédiaires clés dans l'oxydation des alcools. Ces résultats ont mis en évidence la complexité de leurs sous-mécanismes, qui doivent être étudiés en profondeur pour mieux reproduire la combustion des alcools. Dans cette thèse, nous étudierons la pyrolyse et la cinétique d'oxydation d'une sélection d'aldéhydes et de cétones sous deux aspects : (i) des études expérimentales et (ii) une modélisation cinétique. La partie expérimentale comprendra une partie réalisée en ICARE à l'aide d'un réacteur à jets opposés, afin d'obtenir des données détaillées telles que les fractions molaires des produits formés lors de la pyrolyse en fonction de la température. Cette étude complétera les résultats déjà obtenus à ICARE sur l'oxydation de plusieurs aldéhydes et cétones. La seconde partie expérimentale sera réalisée au DRIVE à l'aide d'un tube à choc afin de mesurer les délais d'auto-inflammation dans des conditions de température et de pression proches du fonctionnement du moteur. Un mécanisme cinétique détaillé sera développé au cours de cette thèse pour représenter ces résultats. Ce mécanisme sera intégré aux mécanismes développés à ICARE.
Bien que quelques études existent dans la littérature sur la pyrolyse et l'oxydation des aldéhydes et des cétones, des données supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la validité des mécanismes impliqués dans la combustion des alcools dans une large gamme de conditions opératoires. Il existe un manque de données expérimentales et des lacunes dans la compréhension de la cinétique. Dans le cadre de cette thèse, nous réaliserons une étude systématique sur une sélection d'aldéhydes et de cétones afin de mieux caractériser ces familles de molécules. Les résultats expérimentaux obtenus seront une première dans la littérature, tout comme le mécanisme cinétique. Ce projet contribue à la protection de l'environnement, car les carburants envisagés de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous