Doctorant en Chimie Analytique - H/F

Référence : UMR5254-SOPPUY-093

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 64053 PAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre du projet PLASenta soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui vise à apporter des connaissances sur les risques sanitaires liés à l’exposition maternelle et fœtale aux Micro-NanoPlastiques (MP-NP). Plus précisément le projet propose :
1) de déterminer l’impact des MP-NP des matériaux PVC commercialisés (y compris les additifs comme les plastifiants présents dans les matériaux PVC) sur le développement et l’intégrité de la barrière placentaire
2) de mettre en évidence des liens entre les complications obstétricales et l’exposition des femmes enceintes et du fœtus à ces contaminants émergents, à partir d’une banque d’échantillons de grossesse.
Le projet PLASenta comprend 3 axes principaux d’investigation :
1- La synthèse et la caractérisation de MP-NPs à partir de matériaux PVC contenant des plastifiants et des plastifiants alternatifs ;
2- L’étude du passage transplacentaire de ces différents modèles de MP-NP, de leurs effets sur l'intégrité de la barrière placentaire humaine in vitro, et de leur cytotoxicité potentielle in vitro sur les cellules placentaires humaines ;
3- La Recherche et la quantification de différents MP-NP à base de PVC et de leurs additifs/plastifiants dans des échantillons provenant de grossesses normales et pathologiques.

Le/la doctorant(e) sera impliqué(e) dans les 3 axes du projet. Sa mission sera focalisée sur :
- la synthèse de MP-NP modèles (PVC) dans l’axe 1 ;
- la caractérisation et la quantification de MP-NP et de leurs additifs chimiques dans les 3 axes du projet (modèles synthétisés, modèles implémentés dans les études in vitro; MP-NP et leurs additifs dans la banque d’échantillons).
Afin d’accomplir sa mission, le/ la doctorant(e) recruté(e) sera amené(e) à proposer, développer, valider et mettre en oeuvre des méthodes afin de :
- synthétiser des MP-NP PVC modèles à partir d’approches top-down et bottom up ;
- mettre en œuvre une analyse multicritère impliquant différentes techniques séparatives (fractionnement flux-force ; chromatographie en phase gazeuse) et spectroscopiques/spectrométriques (UV-Vis, IR, spectrométrie de masse atomique et moléculaire, diffusion de la lumière). Il/Elle sera amené(e) à travailler en collaboration avec les plateformes d'imagerie (microscopie électronique et NanoSIMS).

Domaine et thématiques scientifiques : Physico-chimie des matériaux et Chimie analytique : synthèse, préparation d’échantillons biologiques, caractérisation physico-chimique et quantification de MP-NP (taille, morphologie, composition chimique, concentration) et d’additifs chimiques (composition, concentration), imagerie électronique et chimique de tissus biologiques.


Contexte :
Le/la doctorant(e) sera recruté(e) dans le cadre du projet ANR PLASenta qui implique trois partenaires : l'Institut des Sciences analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPR
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Des déplacements ponctuels chez le partenaire 3PHM à l’Université Paris-Cité seront prévus, en particulier pour la préparation et le traitement des échantillons biologiques humains.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La personne recrutée devra :
    - Connaître de façon théorique et pratique la synthèse de nanoparticules et de nano plastiques ;
    - Connaître de façon théorique et pratique des techniques de préparation et traitement d’échantillons, les techniques d’analyses en taille et en concentration de nanoparticules, des techniques d’analyse spectrométrique. Des connaissances en Fractionnement Flux-Force, et diffusion de la lumière ainsi qu’en Chromatographie en phase Gazeuse couplée et en Spectrométrie de Masse seront très appréciées ;
    - Savoir rédiger un rapport scientifique et avoir comme objectif de valoriser les résultats de ses recherches (participation à des congrès et publications);
    - Avoir la capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe ;
    - Savoir travailler en équipe et sur plusieurs sites.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser