
Doctorant en chimie analytique appliquée à l’environnement - H/F
Référence : UMR5254-SOPPUY-121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 64053 PAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le sujet de la thèse porte sur l'Implémentation de méthodes de spéciation avancée pour l’étude de la biodisponibilité contrastée du sélénium à l’échelle d’un territoire.
Le sélénium (Se) est un micro-nutriment essentiel qui peut devenir toxique dans une gamme très étroite de concentration. Il trouve son origine dans des processus naturels d’altération des minéraux et d’activité volcanique auxquels s’ajoutent des contributions anthropiques (utilisations industrielles et agricoles). Le sol représente un réservoir important de sélénium et la source principale de son transfert à la végétation. La capacité des plantes à prélever le sélénium est quantifiée par le facteur de transfert sol-plante, c’est à dire le rapport des concentrations totales de sélénium dans le végétal et le sol. Toutefois, dans ce calcul les caractéristiques internes et externes du sol et leur influence sur la biodisponibilité du sélénium ne sont pas pris en considération.
Les valeurs de facteurs de transfert reportées dans la littérature pour le sélénium varient ainsi de 0,1 à 100 en fonction de l’espèce végétale, de l’organe ciblé, des propriétés du sol et de la forme chimique de Se apportée au sol ou de la solubilité de celles initialement présentes dans le sol. Les données préliminaires disponibles pour les sols du territoire concerné par cette étude indiquent des niveaux de concentration totale de sélénium plutôt homogènes et classiques mais pourtant associés à des facteurs de transfert pouvant varier de 2 ordres de grandeur. A l’échelle du territoire d’étude, des zones de biodisponibilités contrastées de Se pour la végétation semblent donc coexister indépendamment des teneurs totales de Se dans les sols. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans cette amplification de la biodisponibilité de Se.
Pour cela, ce projet visera à :
- caractériser et comparer la distribution et la spéciation du sélénium dans des sols engendrant les valeurs extrêmes de facteur de transferts,
- l’étude approfondie des transferts de Se via un suivi mensuel sur une année des compartiments eau de pluie, eau de nappe, eau du sol, phase solide du sol, végétation, atmosphère du site pour une description quantitative et qualitative du cycle de Se sur site où sa biodisponibilité est accrue.
Contexte :
Le/la candidat/e au doctorat travaillera à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), unité mixte de recherche CNRS/UPPA (UMR 5254). Plus précisément, il/elle sera membre du Pôle de Chimie et Microbiologie de l’Environnement (Pôle CME) dont les axes de recherche s’intéressent à comprendre les mécanismes (physico-chimiques et (micro)biologiques) à différentes échelles (de la molécule à l’écosystème) qui contrôlent le devenir et les effets des éléments traces et de contaminants dans l’environnement. Pour atteindre les o
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements sont à prévoir sur le site d’étude situé en Meuse/Haute Marne (prélèvements, expérimentation terrain). Le/la candidat(e) travaillera alors en extérieur, sous conditions climatiques pouvant être difficiles selon les saisons.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur