Doctorant en chimie analytique (H/F)

Référence : UMR7178-REGSOM-242

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67037 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Développement d'approches de protéomique structurale pour la caractérisation de complexes impliquant le spliceosome.
La thèse sera rattachée à l'Ecole Doctorale des Sciences Chimiques de l'Université de Strasbourg (ED222).
Objectifs de la thèse : L'objectif de cette thèse sera de développer des méthodes de spectrométrie de masse structurale, principalement basées sur la spectrométrie de masse native (nMS) et le cross-linking (XL-MS), pour la caractérisation des complexes protéine/protéine ou protéine/acides nucléiques impliqués dans les évènements co-transcriptionnels d'épissage de l'ARN messager.

Dans le cadre du projet ANR COTRANSPLICE, en collaboration avec des biologistes, le/la candidat/candidate développera des workflows analytiques protéomiques sensibles et robustes basés sur la MS, pour le cross-linking chimique protéine/protéine, mais aussi protéine/acides nucléiques. Ceci passera par la mise au point de nouvelles méthodes LC-MS/MS pour améliorer l'enrichissement, la séparation et l'identification des peptides conjugués in vitro et in vivo. Ce travail de thèse permettra au doctorant (H/F) d'utiliser des instruments de spectrométrie de masse de dernière génération (Eclipse Tribrid Orbitrap, TimsTOF, ASTRAL).
Ces workflows seront ensuite appliqués à des complexes et sous complexes biologiques impliqués dans le splicing co-transcriptionnel, fournis par nos collaborateurs biologistes, afin d'obtenir une caractérisation plus exhaustive et complète de leur rôle dans les processus biologiques.
Contexte :
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.

Le candidat (H/F) intègrera l'équipe "Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio-Organique" (LSMBO) de l'IPHC composée de 9 chercheurs et enseignants-chercheurs (H/F), de 11 ingénieurs (H/F), de post-doctorants et de doctorants et pourra bénéficier de l'ensemble des conditions matérielles (instrumentation LC-MS/MS), humaines (partage d'expertises) et informatiques (accès à l'ensemble des outils logiciels pour le traitement des données LC-MS/MS), nécessaires à la bonne réalisation de ce projet de thèse.

Le candidat (H/F) devra :
- être titulaire d'un diplôme d'un master en sciences,
- avoir de solides connaissances de la biochimie des protéines, de la spectrométrie de masse et de la chromatographie
- avoir une expér
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
-Travail occasionnel en horaire décalé.
-Travail dans un environnement certifié ISO 9001

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous