Doctorant en Chimie Atmosphérique (H/F)

Référence : UPR3021-ISAZOL-080

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les cycles chimiques opérant dans l'atmosphère terrestre sont responsables de nombreux phénomènes importants et ont des conséquences majeures sur la pollution de l'air, le changement climatique et l'évolution de l'atmosphère au fil du temps. Certaines des réactions au sein de ces cycles présentent un fractionnement isotopique. Ce processus laisse une empreinte sur les produits de ces réactions. Si ces produits de réaction sont conservés, comme dans le cas des carottes de glace par exemple, alors leur analyse isotopique peut révéler des informations vitales sur la manière dont l'environnement de la Terre a évolué au fil du temps.
Les développements récents des techniques d'analyse chimique isotopique permettent aujourd’hui d’atteindre l’analyses des molécules polysubstituées (isotopologues) et devraient fournir des informations chimiques d'une précision sans précédent, nous permettant de comprendre l'enrichissement isotopique à l'échelle des de la liaison chimique plutôt qu'à celle des échantillons dans sa globalité. L'objectif de ce projet est d'étudier certains cycles impliquant la chimie du soufre et de l'azote dans plusieurs chambres de simulation atmosphérique : HELIOS (CNRS, Orléans) et CESAM (UPEC, Paris). Ces deux chambres sont particulièrement bien équipées pour comprendre la composition chimique de l'atmosphère dans les moindres détails, ce qui permettra de déduire les mécanismes détaillés des dégradation et transformation ayant lieu dans l'atmosphère. Parallèlement, la composition isotopique sera étudiée à l'aide d'une technique d'orbitrap de pointe, qui sera utilisée pour l'analyse isotopique en collaboration avec l'Institut de Géosciences de l'Environnement (Grenoble).

Contexte :
Le candidat retenu rejoindra des équipes multidisciplinaires d'experts à l'Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement (ICARE), CNRS-Orléans ; le Laboratoire Inter-Universitaire des systèmes Atmosphériques (LISA), L'Université Paris-Est Créteil ; et l'Institut de Géosciences de l'Environnement, où il recevra les conseils et l'assistance de nos équipes internationales de chercheurs et d'ingénieurs sur les expériences de laboratoire, les analyses chimiques et les méthodes théoriques. En outre, vous devrez interagir avec d'autres membres du projet européen ERC DOC-PAST, notamment des chimistes analytiques, des experts en spectrométrie de masse, des spectroscopistes et des spécialistes du travail sur le terrain en Antarctique. En outre, l'étudiant aura accès aux cours de formation pertinents disponibles dans nos universités partenaires.
Le candidat mènera des expériences de laboratoire précises et approfondies en utilisant le large éventail d'installations expérimentales et analytiques disponibles. En tant qu'installations nationales ACTRIS, nos laboratoires entretiennent des partenariats étroits avec d'autres installations européennes, et l'étudiant devra collaborer
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser