• TéléchargerPDF – 42.57Ko

Doctorant en chimie: bactéries électroactives pour la synthèse de nanomatériaux à partir de déchets min

Référence : UMR6226-JAMBEH-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/05/2025

  • TéléchargerPDF – 42.57Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération minimum de 2 200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et Géosciences Rennes recrutent un doctorant (H/F) pour travailler sur le projet BauxCLEAN, soutenu par le programme CNRS 80|Prime. Ce projet interdisciplinaire vise à développer un protocole respectueux de l’environnement et peu coûteux pour séparer le fer de l’aluminium à partir des résidus de bauxite. L’exploitation de la bauxite pour extraire l’aluminium génère de grands volumes de déchets riches en fer, appelés « boues rouges ». Ces boues rouges et autres résidus associés sont des polluants environnementaux, considérés comme non rentables à valoriser économiquement en raison du coût élevé des procédés classiques de séparation du fer, malgré leur teneur significative en aluminium.

Dans le cadre du projet BauxCLEAN, nous développons un protocole biologique permettant l’extraction et la séparation du fer des bauxites, en s’appuyant sur l’activité de bactéries électroactives. Ces bactéries présentent une capacité unique à transférer des électrons issus de leurs processus métaboliques à l’extérieur de leurs cellules. Ce comportement peut être exploité pour produire de la bioélectricité et transformer des déchets environnementaux en nanomatériaux de valeur, le tout dans des conditions ambiantes de température, de pression et de pH.

Le candidat travaillera pendant les trois années de son contrat doctoral sur l’ensemble des volets du projet, incluant la collecte et la caractérisation d’échantillons minéralogiques, la culture bactérienne, le développement d’un protocole de traitement microbiologique pour l’extraction du fer, ainsi que la caractérisation des nanomatériaux obtenus dans le cadre d’études de dépollution. Le projet combine ainsi des aspects de microbiologie, de géochimie, de chimie analytique et de nanoscience.
Le candidat recevra une formation dans l’ensemble de ces disciplines afin de développer un profil interdisciplinaire solide, à la fois en recherche fondamentale et appliquée. Il sera encouragé à développer son propre projet de recherche, à concevoir et réaliser des expériences, à analyser les données et interpréter les résultats, ainsi qu’à diffuser ses travaux au travers de publications scientifiques de qualité et de présentations lors de conférences spécialisées.

Références Bibliographiques :
(1) Martinez, M. Cartographie et Estimation de La Quantité de Bauxite Présente Dans Les Carrières Du Bassin de Bédarieux (Hérault).; Internal Report SATMA; p 112.
(2) Kar, M. K.; Ӧnal, M. A. R.; Borra, C. R. Alumina Recovery from Bauxite Residue: A Concise Review. Resources, Conservation and Recycling 2023, 198, 107158. https://doi.org/10.1016/j.resconrec.2023.107158.
(3) Angelopoulos, P. M.; Oustadakis, P.; Anastassakis, G.; Pissas, M.; Taxiarchou, M. Iron Recovery from Bauxite Residue (BR) through Magnetic Separation; Effect of Endogenous Properties and Processing Conditions. Minerals Engineering 2024, 217, 108954. https://doi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse sera rattachée à l’École doctorale de S3M N° 638 (Sciences de la Matière, des Molécules et Matériaux).

Des missions sont prévues pendant le projet, avec une durée approximative d’une semaine chacune, pour l’échantillonnage, notamment dans le sud de la France.

Les expériences biologiques seront réalisées dans un laboratoire de niveau L1, équipé de tout le matériel nécessaire pour garantir la sécurité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Compétences attendues :
    Un profil en chimie, microbiologie ou géosciences, avec cinq années d'études supérieures jusqu'au niveau Master II ou équivalent. Une expérience interdisciplinaire couvrant plusieurs de ces domaines constituera un atout majeur.
    Une expérience pratique en laboratoire est indispensable.
    Une maîtrise des techniques de manipulation de composés sensibles à l'air, du travail en boîte à gants et/ou des méthodes de culture aseptique serait vivement appréciée.
    D'excellentes aptitudes à la communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, pour la présentation de résultats scientifiques.
    De solides compétences en analyse numérique, nécessaires à la conception d'expériences, au traitement des données et à l'interprétation des résultats.
    Une bonne maîtrise de l'anglais (niveau B2 minimum) est exigée.
    Les candidatures devront inclure un CV détaillé, au moins 2 références (personnes susceptibles d'être contactées, une lettre de motivation d'une page, les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous