
Doctorant en chimie des matériaux (H/F) : composites à base de Metal-Organic Framework
Référence : UMR8180-CLESIC-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78035 VERSAILLES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels la rémunération mensuelle brut est au minimm d’environ 2 100 €/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif de ce projet est d’élaborer de nouveau catalyseurs hétérogènes. Pour cela, des entités connues en catalyse, telles que des enzymes ou des des polyoxométalates (POMs) seront associées à des Metal-organic frameworks (MOFs) afin de stabiliser et d’hétérogénéiser ces espèces. Les synthèses seront effectuées en suivant les principes de la chimie verte.
Des études approfondies seront menées non seulement dans le but d’obtenir une caractérisation fine de ces systèmes, c’est à dire de leur microstructure et des interfaces, mais également de comprendre les mécanismes d’assemblages. Les propriétés catalytiques de ces composites seront ensuite étudiées.
A terme, si ces matériaux présentent des performances élevées en terme de rendement, de sélectivité et de cinétique de réactions, ils pourront être utilisés pour des applications en chimie fine afin de réduire les couts énergétiques et de minimiser les impacts environnementaux.
Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire faisant appel à des compétences en chimie moléculaire et des matériaux, en biochimie et en catalyse.
Le candidat sera chargé de la synthèse des composites à base de MOF. Il participera également activement à la caractérisation structurelle et physico-chimique complète de ces matériaux à l'aide d'un large éventail de techniques (XRD, IR, RMN, UV-Vis, sorption de gaz, microscopie électronique, etc.), ainsi qu'à l'évaluation de leurs propriétés catalytiques.
Le candidat doit posséder de solides connaissances en chimie et en sciences des matériaux. Une expérience préalable dans le domaine de la biochimie/chimie bioanalytique serait un atout, mais n'est pas obligatoire. Il/elle devra être intéressé(e) par une formation pratique à de nombreuses techniques de caractérisation. De bonnes compétences organisationnelles et communicationnelles sont requises. La capacité et la motivation à travailler sur un projet interdisciplinaire sont extrêmement importantes.
Contexte :
La thèse se déroulera à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV), laboratoire reconnu pour son expertise dans les MOFs, les POMs et leurs composites (http://www.ilv.uvsq.fr/).
L’Institut Lavoisier de Versailles (ILV) est une UMR CNRS/UVSQ créée en 2006 qui regroupe l’ensemble des chimistes de l’UVSQ. L’institut est localisé sur le campus de l’UFR des Sciences, occupe l’intégralité du bâtiment Lavoisier (superficie de 3900 m2 dont 1620 m2 de laboratoires et 941 m2 de bureaux). Nous bénéficions donc d’un environnement de travail de qualité possédant des infrastructures et des équipements de recherche modernes et adaptés à nos besoins.
L’ILV est organisé en 3 équipes regroupant au total 55 personnels permanents (chercheurs, enseignants chercheur et personnels d’appui à la recherche), à savoir i) l’équipe EPI (Electrochimie et Physico-chimie aux Interfaces), ii) l’équipe SORG (Synthèse ORGanique de Versailles) et iii) l’équipe MIM (Molécules, Interaction
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liés au travail dans un laboratoire de synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur