Doctorant en Chimie des Matériaux (H/F)
Référence : UMR7361-JAMCAR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La modification de surface offre la possibilité de changer physiquement ou chimiquement la surface d'un matériau afin de lui conférer une nouvelle propriété. Parmi les procédés de modification de surface, le dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma de précurseurs polymérisables, communément appelé polymérisation plasma, présente plusieurs avantages par rapport à d'autres procédés (1). Il est réalisé en l'absence de solvant et de catalyseur, puisque les espèces réactives sont générées en phase vapeur et peuvent se recombiner sur pratiquement n'importe quelle surface. Il est bien connu que la nature chimique de la surface joue un rôle dans l’adhésion du polymère plasma sur le substrat. Cependant, il y a peu d'études et d'efforts consacrés à isoler les phénomènes impliqués dans la croissance des polymères plasma. Cette thèse envisage d'évaluer l'influence de la présence de photoamorceurs, greffés à la surface du substrat, dans les mécanismes de formation des polymères plasmas. Il s'agit d'identifier comment la cinétique de croissance et les structures des polymères plasmas sont affectées par la présence d’un photoamorceur sur le substrat. Le projet inclut donc la compréhension des aspects fondamentaux du dépôt et de la croissance des polymères plasmas qui peuvent générer une structuration originale in situ de la surface par un procédé bottom-up.
Cette thèse s’inscrit dans le projet de recherche PHOTOPLASMA financé par l’Agence Nationale de la recherche.
(1) Carneiro de Oliveira, J.; Meireles Brioude, M. de et al., Plasma polymerization in the design of new materials: looking through the lens of maleic anhydride plasma polymers. Materials Today Chemistry 2022, 23, 100646.
Contexte :
Le doctorant (H/F) rejoindra l'axe Interface et Matériaux Multidimensionnels de l'IS2M à Mulhouse. L'IS2M est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UHA) (UMR 7361) spécialisé dans la science des matériaux. L'institut réunit des compétences en physique, chimie, nanosciences et ingénierie des matériaux. Pour plus d'informations sur l'IS2M, n'hésitez pas à consulter le site web : https://www.is2m.uha.fr/.
La thèse sera rattachée à l'école doctorale de physique et chimie physique (ED182), qui est coaccréditée entre l'Unistra et l'UHA.
Le doctorant (H/F) sera encadré par Jamerson Carneiro de Oliveira et Vincent Roucoules, spécialistes dans le domaine de la polymérisation plasma et interactions plasma/surface.
Le candidat (H/F) devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en chimie des polymères, physico-chimie ou sciences des matériaux.
Le poste requiert de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (anglais niveau B2).
Nous recherchons un candidat (H/F) qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer ses compétences.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur