Doctorant en chimie organique, (H/F)

Référence : UMR7042-MORCOR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 68093 MULHOUSE CEDEX 2 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La chimie radicalaire fait désormais partie intégrante de la synthèse organique classique et est fréquemment rencontrée dans les synthèses multi-étapes de molécules complexes en raison de sa grande polyvalence. Récemment, une attention particulière a été portée aux processus catalytiques impliquant des mécanismes homolytiques en raison de leurs conditions douces et durables. À cet égard, les transformations photochimiques sous irradiation par lumière visible ont récemment connu une renaissance avec le développement de la photocatalyse par transfert d’électrons (photoredox catalysis) et ont été notamment appliquées à la catalyse duale combinant la photoredox avec l’organocatalyse ou la catalyse organométallique. Cependant, l'utilisation de la lumière visible présente plusieurs inconvénients, notamment une faible pénétration dans les milieux réactionnels, des problèmes de reproductibilité des expériences et une variabilité des résultats (intensité lumineuse, dégagement de chaleur…), la photodégradation de substrats sensibles, la photoisomérisation de doubles liaisons ainsi que la photoracémisation de réactifs et produits chiraux. Afin de surmonter ces limitations, des recherches sur la région du proche infrarouge (NIR), moins énergétique, ont commencé à susciter un intérêt croissant, mais le contrôle de l’énantiosélectivité sous cette irradiation NIR reste à ce jour peu exploité. Dans ce contexte, le développement d’une photocatalyse asymétrique induite par le rayonnement NIR représente à la fois un défi majeur et un objectif hautement souhaitable. Pour y parvenir, le projet se concentrera sur le développement de différentes plateformes moléculaires photoactives et chirales.
Notre groupe est reconnu pour ses développements pionniers de photocatalyseurs NIR à base de cyanines, permettant de réaliser des réactions d’oxydation, de réduction et de photosensibilisation sur divers substrats.
S’appuyant sur ces succès, le projet explorera des versions chirales de transformations organiques pertinentes, telles que la catalyse duale photoredox/organométallique, l’oxydation asymétrique avec l’oxygène singulet, ainsi que la déracémisation impliquant des processus de transfert d’atome d’hydrogène (HAT), afin de préparer des molécules élaborées enrichies en un énantiomère.


Contexte :
Rassemblant environ 90 personnes, le Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR-7042) est tritutelle (Unistra/UHA/CNRS), localisé sur deux sites (Strasbourg et Mulhouse). Encadrée par Dr. Morgan Cormier et Prof. Jean-Philippe Goddard, la thèse se déroulera au sein de l'équipe Chimie Radicalaire Hétérocyles et Interfaces (CRHI) sur le site de Mulhouse (IRJB-UHA). L'équipe CRHI basée à l'Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet à Mulhouse s'intéresse au développement de nouvelle réactions chimiques utilisant les radicaux comme intermédiaires réactionnels. L'équipe possède une forte expertis
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous