
Doctorant en chimie physique H/F
Référence : UMR7615-JEADES-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dans ce projet nous allons explorer, dans un contexte de réduction de l’impact carbone des matériaux de construction (le ciment Portland à lui seul est responsable de 7% des émissions mondiales de GES), le potentiel d’un nouveau portefeuille de macromolécules basées sur un synthon biosourcé, très abondant jusqu’ici très mais pratiquement vierge d’utilisations actuelles : le diméthylsulfopropionate (DMSP). Celui-ci est un chaînon essentiel dans le cycle naturel du soufre et est le produit organique soufré le plus abondant sur terre (~109 t/an).
La thèse explorera les propriétés d’adsorption, de défloculation et de revêtement de ces nouvelles molécules. Ces propriétés seront exploitées dans le contexte des matériaux de constructions bas carbone : défloculation d’argiles calcinées dans des ciments composés ; dispersion, gélification et résistance à l’eau de matériaux argileux pour la construction en terre crue. Les performances d’usage de ces nouvelles molécules portant un soufre ternaire seront comparées à celle aujourd’hui utilisées par l’industrie, polycarboxylates anioniques ou polyamines cationiques. Cette thèse couvrira donc toutes les échelles, depuis la synthèse chimique jusqu’aux propriétés d’usage en génie civil en passant par les caractérisations moléculaires et macroscopiques. Une évaluation de l’impact environnemental de l’utilisation de ce nouveau synthon sera réalisé en collaboration avec une collègue de l'ESPCI Paris.
Nous sommes donc à la recherche d’un candidat pour cette thèse à Paris, intéressé par un travail expérimental d’innovation à l’interface entre recherche fondamentale et appliquée.
Le profil recherché est celui d’un physico-chimiste titulaire d’un M2 ou d’un diplôme d’ingénieur en chimie ou en physique.
Contexte :
Ce projet est construit autour de deux thèses jumelles conduites simultanément et en collaborations à l’ESPCI Paris et à l’Université de Sherbrooke. La thèse à UdS portera essentiellement sur la mise en place de protocoles de polymérisation et de couplage pour obtenir différents tensioactifs, oligomères et polymères cationiques ou zwitterioniques.
Le candidat ou la candidate devra donc être à l’aise avec l’idée d’un travail collaboratif partagé entre trois disciplines (physique, chimie et génie civil) et deux laboratoires de part et d’autre de l’Atlantique (France et Québec). La thèse est basée à Paris au laboratoire de Science et Ingénierie de la Matière Molle de l'ESPCI Paris PSL (UMR CNRS SIMM) (simm.espci.fr) mais des séjours au Québec dans le laboratoire du Prof. Claverie (lab-claverie.ca/) à l'Université de Sherbrooke seront indispensables.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur