
Doctorant en combustion métallique (H/F)
Référence : UPR3021-VALTAM-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le sujet de thèse sera "Caractérisation des produits de combustion condensés issus de la combustion de particules métalliques dans un contexte de propulsion avancée"
Le/la candidat(e) aura à réaliser et analyser des essais de combustion avec des particules métalliques afin d’identifier et caractériser les produits de combustion.
- Identifier et caractériser les produits de combustion condensés issus de la combustion de particules métalliques.
- Analyser l'influence des paramètres de combustion (température, pression, ambiance gazeuse) sur la nature et la morphologie des résidus solides
- Prédire la formation et le transport des produits de combustion.
La progression envisagée sur la durée de 36 mois est indiquée ci-dessous :
- Année 1 : Revue bibliographique et expérimentations sur les systèmes opérationnels. Analyse des résultats et rédaction d’un rapport intermédiaire. Mise en place des nouveaux systèmes de caractérisation.
- Année 2 : Expérimentations et analyses sur les systèmes nouvellement développés. Analyse des résultats et rédaction d’un rapport intermédiaire.
- Année 3 : Travail sur les outils de modélisation. Interprétation globale des résultats et rédaction du manuscrit.
Compétences attendues :
- Solides bases en mécanique des fluides réactives et matériaux
- Capacité à analyser des phénomènes complexes et à interpréter des résultats expérimentaux
Savoir être:
- Capacité à s'adapter à l'évolution des exigences du projet et volonté de contribuer à la recherche collaborative.
- Capacité à travailler au sein d'une équipe, avec des déplacements limités pour assister aux réunions du projet
Le/la candidat(e) devra avoir comme formation ;
- Master ou diplôme d’ingénieur en mécanique des fluides, ingénierie aérospatiale
- Bonne communication en anglais scientifique (écrit et oral) pour publications et collaborations internationales
Contexte :
Au CNRS, au laboratoire ICARE UPR3021, situé sur le campus CNRS d'Orléans, le candidat intégrera l'équipe Physique de la Combustion et aura pour mission de mener des travaux sur l'utilisation de particules métalliques comme additifs énergétiques dans les propergols solides, liquides et hybrides est une stratégie en pleine expansion pour améliorer les performances des systèmes propulsifs. Les métaux, tels que l'aluminium, le magnésium ou le bore, offrent une densité énergétique supérieure à celle des hydrocarbures conventionnels et permettent d’atteindre des températures importantes ( supérieures à 3000 K). Toutefois, la combustion de ces particules génère des produits condensés qui peuvent affecter l'efficacité globale du moteur, provoquer l'encrassement des systèmes d'échappement, induire des instabilités et influencer les signatures optiques et thermiques.
La nature du métal/alliage utilisé pilote le régime de combustion mis en jeu (en phase gazeuse ou hétérogène de surface), et joue donc un rôle sur la granulométrie des ox
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur