
Doctorant en cosmologie théorique (H/F)
Référence : UMR8023-VINVEN-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Toutes les structures cosmologiques, des galaxies jusqu’aux planètes, proviennent de l’amplification gravitationnelle de fluctuations quantiques du vide durant une phase précoce d’expansion accélérée de l’univers appelée inflation. Ce scénario explique de manière élégante les faibles fluctuations de densité observées dans le fond diffus cosmologique et dans la structure à grande échelle de notre univers. Il constitue un cadre idéal pour explorer l’interaction entre la gravitation et la physique quantique.
Les fluctuations cosmologiques sont usuellement décrites par une approche perturbative semi-classique, valable dans la limite de fluctuations de faible amplitude. Néanmoins, des observations récentes ont révélé la présence de fluctuations de densité anormalement grandes, telles que des amas de galaxies massifs dans l’univers très jeune, ainsi que plusieurs indices suggérant l’existence de trous noirs primordiaux. Ces trous noirs, présents dans l’univers bien avant la formation des premières étoiles, pourraient expliquer la matière noire.
L’étude des grandes fluctuations nécessite des méthodes non perturbatives. Le but de la thèse est de développer un cadre effectif stochastique qui incorpore la rétroaction des fluctuations quantiques sur la dynamique d’expansion de l’univers, et de prédire la distribution de masse des trous noirs primordiaux, ainsi que le fond d’ondes gravitationnelles que nous devrions en attendre.
Contexte :
Les travaux de recherche seront menés sous la direction de Vincent Vennin (HDR) et Lucas Pinol, au sein de l'équipe 20 "Cosmologie et Gravitation" du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris.
Profil recherché
Contraintes et risques :
S'agissant de travaux exclusivement théorique, aucun risque particulier n'est identifié.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur