Doctorant en écologie, physiologie, évolution (H/F)

Référence : UMR7178-REGSOM-216

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67037 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'écologie du vieillissement : causes et conséquences des changements saisonniers des télomères chez des rongeurs hibernant en milieu sauvage, les spermophiles du Columbia.
Ce projet de doctorat explorera les liens entre la dynamique saisonnière des télomères, les processus de maintien des télomères et les compromis d'allocation, et la valeur sélective chez un rongeur hibernant, le spermophile du Columbia (Urocitellus columbianus).
Contexte :
Le doctorant (H/F) sera rattaché à l'« École Doctorale Vie et Santé » de l’Université de Strasbourg (ED414).
Comprendre l’évolution des patrons de sénescence dans le milieu naturel ainsi que les mécanismes cellulaires impliqués dans le processus du vieillissement est un domaine de recherche majeur depuis des décennies.
Les télomères – plus spécifiquement les taux de raccourcissement ou d’élongation des télomères – ont été identifiés comme une composante clé dans le processus du vieillissement. Les télomères sont des séquences d'ADN non codantes situées à l'extrémité des chromosomes linéaires, dont le rôle principal est de prévenir la perte de la fonction génomique en permettant au système de sauvetage génomique de distinguer les extrémités des chromosomes de cassures accidentelles de l'ADN. Cependant, ces séquences sont particulièrement sensibles au stress oxydatif et sont répliquées de manière imparfaite à chaque division cellulaire, raccourcissant progressivement au fil du temps. Jusqu’à récemment, les télomères étaient considérés comme un marqueur du vieillissement, se raccourcissant progressivement avec le temps jusqu'à la mort cellulaire ou la sénescence, leur perte de fonctionnalité étant souvent corrélée à un processus de vieillissement accéléré. Cependant, les données actuelles montrent que les télomères cellulaires peuvent être rajeunis même dans les tissus adultes, grâce à des mécanismes de maintenance tels que l’activité de la télomérase (une ribonucléoprotéine spécialisée dans la reconstruction des télomères) et/ou allongement par recombinaison (ALT).
De manière intéressante, plusieurs études récentes suggèrent que les mammifères hibernants seraient capables de restaurer la longueur de leurs télomères de manière saisonnière. Toutefois, les mécanismes impliqués dans ces changements dynamiques (activité de la télomérase ou ALT, ou les deux) restent à élucider. De plus, la manière dont ces changements sont liés à l'âge de l'organisme et à sa condition physique reste inconnue.
Nos travaux ont montré que ces animaux présentent des schémas dynamiques de reconstruction des télomères après l'hibernation et une perte au cours de la saison de reproduction estivale.
Le candidat (H/F) sera responsable de déterminer les mécanismes responsables de ces dynamiques, de déterminer la variabilité inter- et intra-individuelle de la longueur des télomères et des processus d’élongation, et de comprendre comment ces phénomènes sont liés aux trait
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail de terrain au Canada (une ou plusieurs périodes de 3 mois) en milieu naturel. Ce travail se fait pendant les week-ends et peut avoir lieu en dehors des heures normales de travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous