Doctorant en électrophysiologie cellulaire cardiaque (H/F)

Référence : UMR5203-MATMAN-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’objectif de la thèse est l’étude des mécanismes physiologiques et biophysiques à la base du rôle des canaux calciques voltage-dépendante de type L Cav1.3 dans la génération et la régulation du rythme cardiaque par les médiateurs du système nerveux autonome et le couplage électromécanique du cœur. Le projet fera usage des techniques les plus avancées d’électrophysiologie cellulaire (patch-clamp), de l’imagerie calcique, de la mutagenèse dirigée, de la génomique et protéomique, ainsi que de la biologie et structurale des canaux calciques. A la fin de son doctorat, le candidat possèdera une expertise unique dans le domaine des canaux ioniques et la possibilité d’être inséré dans un réseau d’excellence internationale, pour continuer sa recherche en tant que postdoctorant et bâtir sa carrière d’avenir.
Contexte :
Le doctorant aura à sa disposition tous les instruments et les approches techniques nécessaires pour la réalisation de son projet. L’IGF est un centre pluridisciplinaire de haut niveau, qui associe la physiologie aux neurosciences. Le doctorant bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant au sein de l’IGF et des réseaux internationaux dont le responsable d’équipe fait partie : le Labex canaux ioniques (ICST), le réseau ERA-Net CARDINNOV et le réseau transatlantique d’excellence Fondation Leducq FANTASY. Le doctorant travaillera sur la responsabilité de Matteo Mangoni (https://www.igf.cnrs.fr/en/teams/team-barrere-lemaire-mangoni/project-ion-channels-in-the-genesis-and-regulation-of-heart-rate-and-rhythm/). L’équipe de Matteo Mangoni est aussi labellisée par la FRM et associe des experts internationalement reconnus dans le domaine des canaux calciques voltage-dépendants (Cav), des canaux activés par l’hyperpolarisation (HCN) et des canaux potassiques activés par les G protéines (GIRK). L’équipe possède une collection unique au monde de souris mutantes pour l’étude des canaux ioniques impliqués dans l’automatisme cardiaque. Pour les expériences ex-vivo, l’équipe dispose de quatre installations complètes de patch-clamp, d’une installation de cœur isolé Langendorff, d’un système de mappage optique du potentiel de membrane et du calcium intracellulaire. Toutes les approches de microscopie confocale, FRET, BRET et de super résolution sont disponibles sur les plateformes Biocampus hébergées à l’IGF ou dans le campus Arnaud de Villeneuve. L’équipe dispose aussi plateau permettant l’enregistrement en continu de l’ECG par télémétrie, la tension artérielle et l’activité de la souris. L’échographie cardiaque conventionnelle ou assistée par Laser est aussi disponible.

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse demande une très bonne capacité d’intégration dans une grande équipe de recherche impliquée dans des programmes internationaux. Elle demande aussi une disponibilité à collaborer avec les autres doctorants et post-doctorants de l’équipe et avec les équipes du réseau FANTASY. Une forte motivation en l’apprentissage de l’électrophysiologie cellulaire et la biophysique sera un facteur important. La thèse ne comporte pas d’horaires d’astreinte, et ne présente pas de risque radiologique ou biologique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous