Doctorant en géoarchéologie (H/F)

Référence : UMR7362-FERSAL-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
(i) Contexte du projet
La thèse fait partie du projet de recherche ANR intitulé ROMRIVERS. ROMRIVERS rassemble une équipe interdisciplinaire d'archéologues, de géomorphologues, d'historiens et d'ingénieurs spécialistes des modèles hydrauliques afin d'examiner les nombreuses questions liées à la conception et à la réalisation, au fonctionnement, à l'entretien et à l’usage des aménagements anciens des cours d’eau entre le 2ème s. av. J.-C. et le 6ème s. ap. J.-C.
Nombreux sont les ouvrages romains qui ont modifié la physionomie des cours d’eau, notamment par la chenalisation et la canalisation de leur tracé. Ce projet a pour ambition d’évaluer dans quelles mesures ces infrastructures ont été conçues pour se maintenir dans le temps et leur capacité d'adaptation aux changements socio-environnementaux qui se sont produits à l’époque antique. A partir d’une étude interdisciplinaire de chenaux urbains et de canaux en Méditerranée occidentale et sur la côte atlantique, nous souhaitons (i) estimer dans quelle mesure la conception et la réalisation des aménagements garantissaient leur durabilité, en prenant en compte les critères de dimensionnement, de réparation et de restructuration et (ii) reconstituer l’adaptation de ces ouvrages aux modifications socio-environnementales (changements climatiques et hydro-sédimentaires, changements socio-culturels, évènements naturels et anthropiques).
Lien vers la page du projet : https://live.unistra.fr/recherches/dynamique-des-paysages-geoarcheologie-quaternaire/projets/projets-phares/projet-romrivers

(ii) Objectifs de l’étude
Cette étude portera sur deux systèmes de canaux situés dans le delta du Rhône et le delta du Pô qui participaient à deux larges systèmes portuaires, ceux de Arles/Fos-sur-Mer (France) et de Ravenne (Italie). Il s’agira d’identifier et de caractériser ces deux systèmes de canaux datant de l’époque romaine se rattachant aux Fossae Marianae dans le delta du Rhône et à la Fossa Augusta dans le delta du Pô. Il s’agira (i) d’estimer l’hydrodynamisme et la navigabilité de ces canaux, (ii) de les replacer dans leur contexte hydrosédimentaire, en lien aux fleuves à l’amont et aux villes portuaires à l’aval et (iii) de comprendre les conséquences de leur creusement sur les environnements lagunaires traversés à l’aide d’indicateurs sédimentologiques et biologiques.

(iii) Activités
- Traitement de données spatiales (cartes anciennes, images satellites etc.) pour identifier les zones de carottages ;
- Planifier et effectuer des campagnes de carottages dans les deltas du Rhône et du Pô ;
- Analyser les carottes avec des techniques sédimentologiques et paléoenvironnementales (susceptibilité magnétique, pOSL, granulométrie, morphologie et géochimie des particules, ostracodes/malacofaune) ;
- Coordonner des analyses paléoenvironnementales complémentaires (datations, analyses palynologiques et d’autres bioindicateurs) ;
- Travailler en étroit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le ou la candidate étant basé à Strasbourg, il ou elle devra réaliser plusieurs travaux de terrains près de Ravenne en Italie et d’Arles en France, et de respecter les consignes de sécurité pour la manipulation d’équipements de carottage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous