Doctorant en géographie (H/F)

Référence : UMR5044-EMMSAL-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le secteur du tourisme est constitué d’organisations variées, publiques ou privées dont de nombreux emplois dépendent directement. Les Pyrénées sont un territoire d’étude intéressant, puisque largement développées touristiquement en hiver et en été et faisant face à de nombreux enjeux : réduction de la fiabilité de l’enneigement pour le ski, augmentation des températures induisant une augmentation du risque incendie pendant des périodes de canicules, ou encore une réduction de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau. Les stratégies d’adaptation développées par les acteurs de terrain, tout comme les changements de comportements des touristes, entrainent des pressions supplémentaires sur ces écosystèmes de montagne déjà fragilisés. Par exemple, on observe ainsi le développement d'algues toxigéniques qui laisse présager des risques sanitaires croissants pour les touristes, la faune sauvage, le bétail et les acteurs de la montagne. Face à ces constats, le concept « OneHealth » permet de lier santé environnementale, animale et humaine par une approche interdisciplinaire.
Le caractère interdisciplinaire d’ARTEMIS réside dans sa construction à travers le point de vue des entreprises via les sciences de gestions, des pratiques touristiques et des enjeux d’adaptations à l’échelle des territoires par la géographie, et des relations qu’entretiennent les enjeux sociétaux avec les écosystèmes par l’écologie (OneHealth). Le caractère novateur de ce projet est d’étudier l’adaptation des territoires touristiques de montagne à travers une approche systémique des socioécosystèmes, et croisant les enjeux de climat et de biodiversité, mais également des risques pour la santé humaine et de la pollution des espaces avec toutes leurs conséquences.
Cette thèse, à l’interface de la géographie et des sciences de gestion, analysera les interactions entre les pressions environnementales (changement climatique, altération de la qualité de l’eau, prolifération d’algues toxiques, etc.), les perceptions et comportements des parties prenantes (touristes, entreprises et diverses organisations) et les dynamiques d’adaptation à l’échelle territoriale, via le développement d’une approche par la pensée systémique. Elle vise également à identifier les leviers d’une adaptation durable, en mobilisant les concepts de résilience territoriale et de durabilité organisationnelle.
Contexte :
Le doctorant effectuera son doctorat au CERTOP, sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein de la Maison de la recherche.
Le CERTOP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier. Il compte soixante-dix personnels permanents environ (chercheurs et chercheuses, enseignants(es) -chercheurs(ses), personnels de soutien à la recherche) et une trentaine de doctorantes et doctorants, relevant de plusieurs disciplines des Sci
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous