Doctorant en IA/ML fiable pour la planification des tâches d'Agribots H/F
Référence : IRL2958-CRICOR-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 57070 METZ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce doctorat s’inscrit dans le projet Europeen Marie Skłodowska-Curie Actions Doctoral Networks AIGreenBots “Artificial Intelligence and sensor-fusion systems in sustainable Robotics for precision agriculture” https://aigreenbots.eu/
Le doctorant ou la doctorante explorera des techniques de raisonnement pour la planification des tâches et la perception. En particulier, il/elle étudiera comment lier la meilleure stratégie pour une mission donnée à la perception, à la planification et à l’exécution de la mission, lorsque la représentation de l’état du monde intègre des incertitudes liées à l’environnement. Il/elle commencera par utiliser des planificateurs de tâches classiques et hiérarchiques pour calculer les plans des tâches. Ensuite, il/elle intégrera des techniques de l’état de l’art, telles que les Graph Neural Networks (GNN), pour sélectionner les actions les plus utiles à une réalisation fiable de la mission.Objectifs :
1. Évaluer les planificateurs de tâches classiques et hiérarchiques existants dans le contexte des robots agricoles.
2. Mettre en œuvre une représentation de l’état du monde qui intègre les incertitudes liées à l’environnement.
3. Développer un framework basé sur les Graph Neural Networks pour évaluer l’utilité des actions en vue d’une exécution fiable de la mission.
4. Valider les résultats sur des plateformes réelles.
Contexte :
Cette these sera réalisée dans le contexte de l'IRL 2958 GT-CNRS, un laboratoire commun entre le Georgia Institute of Technology et le CNRS, sous la direction du prof. C. Pradalier, spécialiste en traitement d'image, robotique et machine learning. Comme tout projet Europeen Doctoral Network, ce projet est une collaboration avec un ensemble de partenaire européens. Il demandera donc une certaine quantité de travail collaboratif et de communication. De plus, ce projet etant un Doctoral Network, le doctorant réalisera des stages chez des partenaires non académiques dans un pays différent que celui dans lequel se déroule le PhD. Le doctorant sera inscrit à l’Université de Lorraine, école doctorale IAEM.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en informatique et machine learning : une partie importante du temps de travail sera faite sur écran. Des essais sur le terrain avec des robots réels seront aussi réalisés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur