
Doctorant en Imagerie super-résolutive computationnelle des nanostructures neuronales H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33076 BORDEAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Quantification des nanostructures axonales en microscopie de localisation par la combinaison des réseaux neuronaux en graphes et de l'analyse géométrique.
L’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS, CNRS/Université de Bordeaux) recrute un doctorant pour un projet de recherche interdisciplinaire à l’interface de la neuroscience, de la microscopie de super-résolution et de l’intelligence artificielle.
Ce projet vise à décrypter l’organisation nanométrique des protéines d’adhésion et de structure neuronales au sein de cultures neuronales 3D (“neurosphères”) à l’aide de la microscopie de localisation de molécules individuelles (SMLM).
Le candidat rejoindra une équipe pluridisciplinaire pour développer des outils computationnels innovants, notamment basés sur les réseaux de neurones graphiques (GNN), afin d’analyser automatiquement des jeux de données 3D complexes issus de la SMLM. L’objectif est de segmenter, corriger et quantifier des structures nanoscopiques clés dans des contextes denses et physiopathologiques.
Objectifs scientifiques :
• Cartographier la topographie nanométrique 3D de protéines telles qu’actine, clathrine et neuroligines dans les neurosphères.
• Concevoir une chaîne d’analyse automatisée, robuste aux artefacts expérimentaux (densité variable, clignotement des fluorophores...).
• Modéliser la morphologie neuronale en 3D via des représentations graphiques pour étudier la co-organisation spatiale des protéines.
Le projet s’appuie sur des technologies d’imagerie et d’analyse avancées développées à Bordeaux et bénéficie d’une collaboration étroite avec l’Imperial College London, expert en statistique spatiale.
Contexte :
Le projet se déroulera à l’IINS (Institut Interdisciplinaire de Neurosciences) à Bordeaux, France, reconnu pour son expertise en neurosciences moléculaires et cellulaires, et intégré au sein du Bordeaux Neurocampus, une communauté dynamique rassemblant plus de 700 neuroscientifiques.
Le doctorant sera encadré par le Dr Florian Levet, chercheur au sein de l’équipe Quantitative Imaging of the Cell. Notre équipe possède une forte expertise dans le développement de systèmes de microscopie et dans l’analyse quantitative de données pour les sciences du vivant. Ces dernières années, l’équipe a publié plusieurs articles de haut niveau dans le domaine de la microscopie à haute et super-résolution, dont huit dans la revue Nature Methods.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Possibilité de travail en horaires décalés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur