Doctorant en informatique (H/F)
Référence : UMR6158-BEABOU-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Optimisation des chaînes logistiques de remanufacturation durables
Contexte :
La remanufacturation joue un rôle crucial dans l’économie circulaire en prolongeant le cycle de vie des produits, en réduisant les déchets et en améliorant l’efficacité des ressources. Ce poste de doctorat fait partie d’une initiative de recherche plus large visant à optimiser des chaînes logistiques inverses orientées vers la remanufacturation, en intégrant des décisions d’ordonnancement de la production et de tournées avec gestion des stocks, dans des environnements complexes et incertains impliquant plusieurs parties prenantes (prestataires logistiques tiers – 3PL, distributeurs, remanufacturiers, etc.).
La thèse portera sur le Remanufacturing and Inventory Routing Problem with Pickup and Delivery (RIRP-PD), en intégrant des règles de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec un accent particulier sur les facteurs humains (stress et fatigue au niveau de l’usine) et sur les indicateurs environnementaux (émissions de CO₂ liées au transport).
Un enjeu clé consiste à équilibrer la performance économique, la charge de travail, le temps et l’impact environnemental, tout en résolvant des sous-problèmes interconnectés : tournées avec gestion des stocks, collecte et livraison, et ordonnancement de type job shop.
Le projet comprend :
- La modélisation d’un problème multi-étapes impliquant la collecte, l’ordonnancement job shop avec contraintes de ressources, et la livraison avec fenêtres de temps ;
- Le développement de modèles mathématiques et de métaheuristiques pour une résolution séquentielle et intégrée des problèmes ;
- L’étude de variantes multi-périodes, de stratégies de gestion des stocks, de contraintes de charge de travail de la main-d’œuvre, et des émissions de CO₂ ;
- Chaque étape majeure de la recherche devra conduire à des publications dans des conférences et revues internationales.
Profil du candidat / de la candidate
Nous recherchons un(e) doctorant(e) fortement motivé(e), disposant de solides compétences analytiques et en programmation.
Requis :
- Diplôme de Master en Recherche Opérationnelle, Mathématiques Appliquées, Génie Industriel, Informatique ou domaines connexes ;
- Solides compétences en programmation (C++, Python ou Java) ;
- Connaissances en : modélisation mathématique, en particulier la programmation linéaire en nombres entiers mixtes (PLNEM) ; solveurs tels que CPLEX ou Gurobi ; heuristiques et métaheuristiques.
Apprécié (non obligatoire) :
- Expérience avec des méthodes exactes (Branch-and-Bound, Branch-and-Price, approches de décomposition) ;
- Intérêt pour la durabilité, l’économie circulaire ou les systèmes centrés sur l’humain ;
- Familiarité avec l’apprentissage automatique appliqué à l’optimisation.
Documents de candidature
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Relevés de notes académiques (Master ou équivalent)
Optionnel : lettres de recommandation
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur