
Doctorant en matière molle dans le cadre d’un contrat 80PRIME CNRS (H/F)
Référence : UMR8612-ANAPIT-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Titre : Formulation prodrogue d’un principe actif contenant du bore pour la thérapie ciblée BNCT
Contexte et objectifs :
Certains cancers ne peuvent pas être guéris avec les traitements actuels. Ce projet de doctorat explore une nouvelle méthode prometteuse, la thérapie de capture de neutrons par le bore (BNCT), pour offrir des options inédites contre ces cancers difficiles à traiter, notamment les cancers déjà irradiés par rayons X en récidive. L’objectif est de développer un vecteur thérapeutique – un transporteur – en utilisant des polymères spécialement conçus pour acheminer le bore directement dans les cellules tumorales. En exposant ensuite la tumeur aux neutrons, il est possible de détruire sélectivement les cellules cancéreuses ayant accumulé le transporteur sans endommager les tissus sains adjacents. Cette approche ciblée permettrait des traitements plus précis pour les patients, en une à deux sessions thérapeutiques, notamment lors de récidives. La BNCT pourra ouvrir de nouvelles possibilités thérapeutiques et donner espoir à ceux qui sont aujourd’hui sans solution.
De premières études, dans la littérature et au sein de nos laboratoires, notamment dans le cadre d’un projet ANR JCJC BORE, ont démontré la possibilité de formuler des nanoparticules à partir de polymères contenant du bore. Cependant, cette première génération de polymères nécessite des synthèses multi-étapes ne permettant pas un futur développement clinique. L’objectif global de la présente thèse sera donc de développer et caractériser des formulations polymériques de composés de bore afin de favoriser le ciblage du principe actif au niveau des cellules tumorales. Ces systèmes de délivrance seront ensuite évalués initialement in vitro, sans et avec irradiation par des neutrons avant leur transfert éventuel en clinique.
Résultats attendus :
Le premier résultat attendu est la synthèse de nanoparticules riches en 10-B, non toxiques en absence d’exposition pour différents types de cellules. Il est attendu que ces nanoparticules puissent être administrées par voie intraveineuse chez le rongeur, provoquant une accumulation préférentielle dans la zone tumorale par rapport aux tissus sains adjacents. Le résultat suivant attendu est une évaluation de la cinétique d’accumulation et du rapport tumeur/tissu sain supérieur à 3, rapport nécessaire avant toute exposition aux neutrons. Enfin, par une analyse de la biodistribution et de la cinétique d’accumulation de différents types de nanoparticules, nous nous attendons à obtenir une meilleure compréhension des relations entre la structure des nanoparticules et leur capacité d’accumulation dans le site tumoral.
Détachement prévu : Institut pour l’Avancée des Biosciences, Grenoble, 6-12 mois (en une ou plusieurs fois)
Compétences attendues :
- Diplôme de master 2 ou diplôme d’ingénieur en chimie des polymères, chimie de synthèse ou dans des disciplines connexes
- Fo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en laboratoires de chimie et de biologie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur