Doctorant en Modèle temporel hiérarchique pour Event-B (H/F)

Référence : UMR7271-MAGRIC-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06902 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Il s'agit de développer un modèle hétérogène du temps hiérarchique et de l'intégrer au sein de la méthodologie Event-B. Cela implique de tisser dans le modèle des points d'ancrage, appelés Horloges Logiques, pour observer et/ou contrôler la machine Event-B. Ces points d'ancrage permettront l'intégration de divers modèles de temps (synchrones, déclenchés par événements, événements discrets, temps continu) dans les modèles Event-B, permettant leur utilisation conjointe. Pour valider cette approche, plusieurs études de cas seront réalisées, et un démonstrateur open-source sera développé en utilisant la plateforme Rodin et son plugin de composants. En injectant ces horloges dans le modèle Event-B, nous voulons utiliser des techniques de vérification formelle ad-hoc qui dépendront du modèle de temps spécifique utilisé. Ces techniques et outils peuvent inclure des assistants de preuve, des vérificateurs de modèles (symboliques, stochastiques) et des outils de simulation hétérogènes tels que Ptolemy, TESL, ModHel'X et GeMoC.

Missions :
Avec l'aide du directeur de thèse et des encadrants, la personne recrutée sera amenée à développer une activité de recherche dans le domaine des systèmes embarqués critique. Il s'agira donc d'effectuer un état de l'art pour identifier, répertorier et analyser les solutions alternatives. A partir de cette analyse, il faudra se fixer des objectifs d'amélioration et proposer une solution pour prendre en compte de façon conjointe et concomitante les exigences fonctionnelles et temporelles. La solution proposée devra être expliqué dans des communications scientifiques et présentée à la communauté.
Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
Un état de l'art, une bibliographie, des références scientifiques sont disponibles à l'URL suivante, n'hésitez à pas à vous y connecter : https://frederic-mallet.github.io/anr-tapas/jobs/phd3/.
Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec l'équipe Kairos qui est spécialiste de temps logique et avec le laboratoire de méthodes formelles qui développe des modèles de temps hiérarchiques depuis plusieurs années.
La personne recrutée devra interagir de façon régulière avec les partenaires du projet ANR : l'IRIT à Toulouse, le LMF, LIPN et LACL en Ile de France, et l'Université de Sherbrooke au Québec, Canada.
Principales activés :
- Faire de la veille scientifique et bibliographique,
- Participer aux réunions scientifiques du projet ANR TAPAS pour présenter les avancées aux partenaires,
- Développer du modèle de temps hiérarchique pour Event-B,
- Intégrer la solution dans Rodin et la connecter avec les solutions de vérifications extérieures (TimeSquare, TESL),
- Diffuser les résultats en présentant les travaux dans les conférences ou journaux internationaux.
Activités complémentaires :
- Formation à la recherche par la recherche,
- Possibilité d'effectuer des vacations dans les filières d'enseignem
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous