Doctorant en neurobiologie cellulaire et moléculaire (H/F)

Référence : UPR3212-STEGAS-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Mécanismes moléculaires et cellulaires de la neurosécrétion : rôle de l’asymétrie membranaire et de la protéine Scramblase-1.

Les neurones et les cellules neuroendocrines sécrètent des neurotransmetteurs et des hormones par exocytose régulée. Cette activité sécrétrice nécessite la fusion de vésicules avec la membrane plasmique. Au cours de la sécrétion, l’homéostasie membranaire et la régénération des stocks de vésicules sont assurées par un mécanisme d’endocytose dite compensatrice qui permet la recapture des membranes et protéines nouvellement insérées par fusion vésiculaire. Ce couplage exocytose-endocytose est le garant du bon fonctionnement de la neurotransmission et de la sécrétion hormonale. Ainsi, notre équipe s’attache à comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent le couplage exocytose-endocytose et dont la perturbation pourrait avoir un impact sur le développement de certaines pathologies du système nerveux.
Alors que la recherche s’est principalement concentrée sur les aspects protéiques de la neurosécrétion, le rôle des phospholipides membranaires demeure encore peu exploré. Notre équipe est pionnière dans cette thématique et a montré que les lipides de la membrane plasmique sont des régulateurs majeurs du trafic vésiculaire. Une des propriétés importantes de cette bicouche est la répartition asymétrique des phospholipides qui la composent. Notre équipe a montré pour la première fois qu’une rupture transitoire de cette asymétrie est nécessaire à la sécrétion hormonale dans les cellules neuroendocrines ainsi qu’à la neurotransmission dans certaines synapses à haute fréquence (Ory et al., Journal of Neuroscience, 2013 ; Caputo et al., Journal of Neuroscience, 2024). En parallèle, nous montrons que l’activité de la protéine Scramblase-1 (PLSCR1) perturbe l’asymétrie de la membrane plasmique près des sites de fusion vésiculaires et régule le recyclage des vésicules de sécrétion par endocytose compensatrice.
Cette découverte ouvre la voie à un projet de thèse novateur visant à décrypter les mécanismes moléculaires et cellulaire permettant à la PLSCR1 de contrôler la neurosécrétion et à découvrir le lien entre la dynamique des phospholipides entre les feuillets membranaires et le processus d’endocytose.
Nous disposons au laboratoire de souris invalidées pour le gène de la PLSCR1. Les expériences seront réalisées sur des cultures primaires de neurones du cervelet ou de cellules neuroendocrines de la glande surrénale, et feront appel à des techniques d’imagerie cellulaire (microscopie sur cellules vivantes, microscopie confocale, STED et électronique, optogénétique), de biochimie (test d’interaction protéine-protéine, immunoprécipitation, Bio-ID, western blot, sondes lipidiques nouvelle génération) et de biologie cellulaire et moléculaire (test d’exocytose et d’endocytose, ampérométrie à fibre de carbone, transfection, infections virales, clonages).


Contexte :

Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
pas de contraintes

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous