
Doctorant en Neurosciences Cognitives (H/F)
Référence : UMR5596-RABMAK-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69363 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels brut mensuel : 2200,00 € (euros) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Missions
Le projet Bodys dans lequel s’intègre ce contrat doctoral examine les représentations corporelles chez les enfants et adultes atteints d’un Trouble développemental de la coordination, préalablement appelé dyspraxie. Plus spécifiquement le projet doctoral comprendra une évaluation de la cartographie somesthésique via IRMf et l’examen des liens entre habiletés somatomotrice et langage afin d’explorer de nouvelles voies de rééducation. Le/la candidate aura en charge le recrutement des jeunes participants normocontrôles et TDC et la mise au point de taches expérimentales mesurant l’influence du langage sur les représentations somatomotrices. Le recueil des données et leurs analyses et leur divulgation seront également parmi les missions du candidat.e.
Activités
Veille scientifique sur le TDC
Conception d’une démarche méthodologique et un protocole adapté
Coordination du recrutement des participants et les passations comportementales et IRMf
Organisation de l’analyse des données comportementales et participation aux analyses IRMf
Diffusions des résultats auprès de la communauté scientifique spécialisée au cours de communication affichées/orales et à travers des articles scientifiques
Contribuer à la réflexion sur les pathologies neurodéveloppementales.
Compétences
Formation en sciences et technique réadaptatives, en sciences cognitives. Une expérience avec les populations souffrant de troubles développementaux serait un atout indéniable. Maitrise des outils bureautique généraux. Très bon niveau en français oral et écrit et bon niveau en anglais. Bon contact social, rigueur.
Contexte :
La thèse sera co-encadrée par Alice Roy (DDL, Université Lyon 2), Alessandro Farné (CRNL – IMPACT) et Alice Gomez (CRNL – EDUWELL). Le/la doctorant.e participera à des réunions hebdomadaires avec les encadrants, bénéficiera de formations aux techniques utilisées et sera intégré.e aux équipes de recherche du CRNL et du DDL. Le laboratoire Dynamique du langage comprend deux axes l’un étudie la diversité linguistique sur le terrain, le second l’acquisition et la psycholinguistique. Le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon a un accès à une IRM dédiée à la recherche et à des plateformes d’expérimentation.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Besoin de flexibilité sur les jours et les horaires de travail, collecte de données en période de vacances.
Attention, aucune candidature ne sera acceptée par mail. merci de joindre le CV et la lettre de motivation via le portail emploi CNRS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur