Doctorant en Optimisation et modélisation de l'épitaxie 2D h-BN et de ses hétérostructures stratifiées
Référence : IRL2958-CRICOR-036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 57070 METZ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse de doctorat sera menée dans le cadre du projet PEPR DIADEM /Agence Nationale de la Recherche (ANR) program/France.
Le nitrure de bore hexagonal est un nouveau matériau optoélectronique 2-dimensionnel qui commence à jouer un rôle important dans les prototypes de dispositifs optoélectroniques et électroniques de nouvelle génération. Comme il est produit dans un système MOVPE pendant le même cycle d'épitaxie que les dispositifs actifs à base de GaN, le h-BN est en passe d'être commercialisé à grande échelle. Compte tenu de la complexité de l'environnement d'épitaxie MOVPE, il est nécessaire d'approfondir les connaissances sur la tâche complexe qui consiste à améliorer la qualité épitaxiale des matériaux h-BN. Ce projet vise à améliorer considérablement la qualité des matériaux optoélectroniques à base de nitrure de bore hexagonal grâce à une caractérisation avancée et à une optimisation guidée par l'IA des paramètres de croissance épitaxiale. Le doctorant travaillera sur les différentes briques technologiques de la croissance épitaxiale des hétérostructures à base de BN par MOVPE et effectuera également la caractérisation avancée des matériaux (XRD, AFM, SEM, PL, CL et mesures électriques).
Contexte :
Cette thèse sera réalisée dans le contexte de l'IRL 2958 GT-CNRS, un laboratoire international commun entre le Georgia Institute of Technology et le CNRS. Comme tout projet de recherche, ce projet est une collaboration avec un ensemble de partenaire nationaux venant de domaines différents et demandera donc une certaine quantité de travail collaboratif et de communication.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail dans un environnement bilingue, Travail méticuleux en MOVPE Laboratoire. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur