
Doctorant en physiologie sur la fatigue neuromusculaire (H/F)
Référence : UMR7271-MAGRIC-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67000 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet vise à caractériser l’influence de la fatigue neuromusculaire accumulée à l’entrainement sur les adaptations chroniques subséquentes. Cette question ne fait aujourd’hui pas consensus mais est essentielle pour planifier ou prescrire tout type d’entrainement physique, que la finalité soit la performance sportive ou la santé. Ce projet pluridisciplinaire réunira physiologie de l’exercice et traitement du signal à travers 2 études (aiguë et longitudinale).
Le/la doctorant(e) participera à la conception expérimentale, au recueil et à l’analyse des données physiologiques et neurophysiologiques (HD-EMG, réponses mécaniques aux stimulations électriques percutanées…), ainsi qu’au traitement avancé des signaux. Il/elle contribuera également à la rédaction d’articles scientifiques, à la valorisation des résultats et à la communication lors de congrès.
COMPETENCES :
Le/la candidat(e) devra avoir une expérience de recherche en neurophysiologie humaine. Des compétences dans l’évaluation et l’analyse de la fonction neuromusculaire (électromyographie de surface, stimulation électrique transcutanée) sont nécessaires. Des connaissances en traitement du signal sont souhaitées, ou à minima une réelle appétence pour la discipline. La maîtrise de la langue française n’est pas obligatoire mais sera considérée comme un plus. Dans tous les cas, le candidat doit pouvoir communiquer en anglais.
Contexte :
La majorité du contrat doctoral sera effectuée à l’Université de Strasbourg (Centre Européen d’Enseignement de Recherche et d’Innovation en Physiologie de l’Exercice, CEERIPE) mais une partie sera également prévue au sein d'Université Côte d’Azur (laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, i3S) est également prévue afin de développer une double compétence physiologie / traitement du signal. Nous disposons sur les 2 sites de toutes les ressources matérielles et humaines pour la réalisation d’une thèse d’une grande qualité scientifique.
Direction de thèse :
Dr. Thomas Hureau, Université de Strasbourg : t.hureau@unistra.fr
Pr. Olivier Meste, Université Côte d’Azur : olivier.meste@univ-cotedazur.fr
Dr. Guillaume Ducrocq, Université de Strasbourg : gducrocq@unistra.fr
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucune contrainte et aucun risque
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur