
Doctorant en physique des accélérateurs sur les études du halo du faisceau pour le projet PERLE (H/F)
Référence : UMR9012-MARJOU-036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La thèse proposée s’inscrit dans le domaine de la physique des accélérateurs. Il porte plus particulièrement sur la dynamique des faisceaux dans les accélérateurs linéaires à récupération d'énergie (ERL). Les ERL constituent un domaine émergent d'accélérateurs alliant la flexibilité et la haute qualité de faisceau des accélérateurs linéaires à l'efficacité des machines à recirculation. PERLE (Powerful Energy Recovery Linac for Experiments), actuellement en cours de conception à l'IJCLab dans le cadre de la collaboration internationale PERLE@Orsay, servira de démonstrateur pour cette technologie. Avec des paramètres allant jusqu'à 500 MeV d'énergie de faisceau et 20 mA de courant (soit une puissance de faisceau de 10 MW), PERLE offre une plateforme sans précédent pour l'exploration des phénomènes de dynamique de faisceau à courant élevé pertinents pour les futures installations telles que le LheC.
La thèse portera sur une étude détaillée de la formation du halo de faisceau et des stratégies de réduction pour PERLE, abordant des questions cruciales pour la stabilité et la sécurité de fonctionnement des ERL. À l'aide du logiciel de simulation BMAD, un outil open source de pointe de suivi de particules, le-la doctorant-e réalisera des simulations intégrales, comparera des modèles physiques et explorera des études de tolérance. Les thèmes de recherche spécifiques incluent : la collimation hors impulsion dans les sections de recombinaison et d'arc, l'influence des harmoniques magnétiques d'ordre supérieur, les erreurs d'alignement et les tolérances mécaniques, les effets de champ de sillage dans les aimants à combinaison de faisceaux, et les interactions faisceau-gaz qui déterminent les exigences de vide.
Au-delà de la contribution scientifique, l'objectif de la thèse est de développer et de valoriser l'expertise du doctorant en modélisation d'accélérateurs de pointe, lui permettant de diffuser les résultats dans des conférences et revues de premier plan, et de contribuer à la visibilité internationale de PERLE.
Références bibliographiques :
D. Angal-Kalinin PERL E. Powerful energy recovery linac for experiments. Conceptual design report, J. Phys. G 45, 065003 (2018), arXiv:1705.08783 [physics.acc-ph].
S. A. Bogacz et al., Beam dynamics driven design of powerful energy recovery linac for experiments, Phys. Rev. Accelerators and Beam 27, 031603 (2024)
Contexte :
Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. La structu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le candidat retenu sera inscrit à un doctorat de l'école doctorale PHENIICS. Un détachement d'environ un mois au Japon est à prévoir. Des déplacements en France et Europe sont à prévoir pour des réunions du projet PERLE et les conférences du domaine.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur