
Doctorant en robotique H/F
Référence : UPR8001-NICMAN-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Étude de l'algorithmie de l'apprentissage par renforcement pour la robotique
L’apprentissage par renforcement (RL) a démontré un fort potentiel pour les applications robotiques, en particulier en locomotion de robots à pattes. Toutefois, l’efficacité des solveurs RL reste insuffisante pour répondre aux exigences pratiques.
Ce projet, s’appuyant sur les avancées en optimisation de trajectoire, propose d’explorer l’utilisation de solveurs d’optimisation standards comme alternatives aux algorithmes RL populaires tels que PPO ou SAC. Nous nous concentrerons dans un premier temps sur les stratégies évolutionnaires (ES), en tirant parti de leur efficacité sur les architectures CPU, tout en explorant leur mise à l’échelle sur GPU afin d’obtenir des gains de performance significatifs.
À partir de cette base, nous chercherons à affiner la formulation du problème, notamment en étudiant l’approche du multiple shooting, afin d’améliorer l’exploration dans l’espace des états plutôt que dans celui des commandes. Nous mettrons en évidence les propriétés et l’intérêt de cette formulation – appelée transcription en optimisation de trajectoire – qui est rarement prise en compte dans le cadre du RL.
Par ailleurs, nous explorerons l’intégration de gradients issus du simulateur ou de réseaux de neurones lorsque cela est possible. L’objectif final est d’appliquer ces méthodes à des tâches réelles de locomotion de robots quadrupèdes.
Contexte :
Equipe Gepetto
Profil recherché
Contraintes et risques :
Néant
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur