• TéléchargerPDF – 41.56Ko

Doctorant en Sciences des Matériaux (H/F): Nouveaux matériaux d'électrodes négatives pour les batteries

Référence : UMR6502-OLICRO-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44306 NANTES (France)
  • TéléchargerPDF – 41.56Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nouveaux matériaux d'électrodes négatives pour les batteries de forte puissance tout solide

Les batteries à l'état solide sont actuellement étudiées par de nombreux groupes dans le monde dans le but de proposer dans un avenir proche des dispositifs de stockage d'énergie avec une sécurité accrue et une densité énergétique améliorée. Cependant, le maintien d'une bonne densité d'énergie est un défi pour ces systèmes. Les électrodes négatives métalliques (lithium ou sodium) ont été très étudiées, mais les électrodes alternatives utilisant par exemple des oxydes ou des composés intermétalliques ont reçu moins d'attention jusqu'à présent. Dans ce projet de thèse, nous souhaitons cibler la synthèse et l'utilisation d'oxydes à base de niobium en raison de leurs structures cristallographiques particulières permettant l'insertion de cations Li+ et/ou Na+ sans limiter la diffusion de ces ions dans le matériau, grâce à la présence de larges tunnels. En effet, les propriétés d'échange d'ions d'une série de matériaux (KTiNbO5, Cs0.5Nb2.5W2.5O14, Rb2TiNb6O18) ont déjà été étudiées dans des électrolytes liquides dans le but de remplacer les ions K+, Cs+, Rb+ par des protons ou H3O+. Chaque oxyde protoné présente de bien meilleures propriétés d'insertion du Li+ que son analogue à base d'ions alcalins. La conception d'une architecture intermétallique poreuse a également permis d'améliorer la capacité de cyclage des batteries Li-ion.
Dans le but d'augmenter la densité de puissance des batteries à l'état solide, ces matériaux seront étudiés avec différents électrolytes solides. En outre, la synthèse de composés innovants sera développée afin d'améliorer la capacité de puissance de ces nouveaux types de batteries.
Un large éventail de méthodes de caractérisation sera utilisé pour étudier les propriétés structurales et microstructurales des composés synthétisés et leur couplage avec des électrolytes solides sera évalué par des techniques électrochimiques. Des dispositifs complets seront assemblés avec les électrodes négatives les plus intéressantes et d'autres matériaux développés dans le cadre de ce projet découlant d'autres thèses simultanées développées dans le cadre du projet HIPOBAT. Dans le cadre du vaste et ambitieux projet franco-allemand HIPOBAT, notre ambition est de proposer des matériaux pour les technologies de rupture, dans le contexte de l'amélioration de la densité énergétique et des dispositifs de stockage de l'énergie.
Activités
- Préparer des électrodes négatives à base d'oxydes niobium avec une structure en tunnel de grande taille.
- Préparer des électrodes négatives basées comportant une structure intermétallique poreuse.
- Étudier les propriétés structurales et microstructurales de ces composés ainsi que leur comportement électrochimique dans différents types d'électrolytes.
- Sélectionner les matériaux d'électrode les plus prometteurs pour les coupler avec des électrolytes so
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Compétences attendues
Le(la) candidat(e) devra :
- être titulaire d'un master en chimie des matériaux ou équivalent, ou diplôme d'ingénieur en sciences des matériaux;
- présenter de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais);
- avoir un esprit d'analyse et de synthèse, capacité à argumenter;
- savoir travailler en équipe;
- présenter une volonté d'engagement dans un contexte international de haut niveau.
Des déplacements en Allemagne sont à prévoir durant la thèse.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser