Doctorant en sciences des matériaux (H/F)

Référence : UMR7182-ROMMOU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94320 THIAIS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La transition énergétique vers des énergies renouvelables est devenue une problématique sociétale prioritaire. Cependant, leur nature intermittente requiert au préalable une maitrise du stockage de l'énergie pour une restitution au besoin. À cet effet, l'utilisation d'hydrogène comme vecteur énergétique est une des solutions les plus attractives. Toutefois, son déploiement reste limité, en particulier sur le plan du développement d’un stockage sécuritaire et compact associé à une haute densité d’énergie. Compte tenu de leurs capacités élevées, le stockage solide dans les hydrures complexes de borohydrure de type LiBH4 (18.3 m% H2), représente une alternative prometteuse. Cependant, ces matériaux sont confrontés à des conditions opératoires de cyclage inadaptées (T et PH2). Les hydrures complexes d’aluminium tel que NaAlH4 (7.4 m%) représentent une autre option crédible au stockage solide de l’hydrogène. En effet, bien qu’ayant des capacités de stockage inférieures à celles des borohydrures, les alanates jouissent de propriétés thermodynamiques favorables permettant d’absorber et de désorber l’hydrogène dans des conditions modérées de pression et de température.

Cette étude vise l’élaboration de systèmes chimiques à anions mixtes borohydrure/alanate du type A(BH4)y-x(AlH4)x (A = alcalin ou alcalino-terreux). Il est espéré de cette mixité anionique un effet synergique en mettant à profit d’un côté les hautes capacités de stockage des borohydrures et d’un autre côté les propriétés thermodynamiques favorables des alanates. Ce type de systèmes n’étant quasiment pas référencés dans la littérature, des voies d’élaborations originales seront développées. Les systèmes (1-x)A(BH4)y–xA(AlH4)y seront préalablement sélectionnés en collaboration avec le groupe modélisation et calcul de l’ICMPE en charge de générer des structures à anion mixte à l’aide d’algorithmes génératifs. Les matériaux obtenus seront systématiquement analysés par DRX, IR-TF et RMN du solide 27Al et 11B afin de pouvoir déterminer leurs propriétés structurales. Des mesures des courbes d’absorption/désorption sur bancs volumétrique de type Sieverts et des analyses thermiques (ATG, DSC, thermodiffraction et désorption thermique couplées à de la spectrométrie de masse) permettront de mettre en évidence les propriétés de stockage de l’hydrogène (thermodynamiques et cinétiques) des matériaux élaborés dans ce projet.

L'étudiant(e) doit être titulaire d'un master en chimie, chimie inorganique ou science des matériaux. Il/elle devrait être très motivé(e), avec une expertise dans l'élaboration et la caractérisation physico-chimique des matériaux inorganiques, incluant des techniques de routines telles que la DRX, l'IR-TF, la RMN, l'ATG, la DSC… Le/la candidat(e) doit faire preuve d'autonomie dans son travail de recherche et de curiosité scientifique ; il/elle doit également s'épanouir au sein d'une équipe et apprécier le travail
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser