
Doctorant en sciences humaines et sociales (H/F)
Référence : UMR5206-GWELEN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69342 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Expériences habitantes et ouvrières de la pollution dans les nouveaux fronts industriels de l’Afrique de l’Ouest.
Les habitants les plus défavorisés cumulent les facteurs de risques, notamment dans les situations d’exposition urbaines alliant pollutions, bruit, chaleur et pauvreté. Au Nord comme au Sud, la question de la justice environnementale est aussi une question de justice sociale : elles sont inséparables et soulèvent ensemble des enjeux vitaux, notamment dans les villes africaines affectées par un développement particulièrement inégalitaire.
Malgré des phénomènes directement perceptibles tant ils sont concentrés dans le temps et l’espace, les émanations des industries, des véhicules et des produits chimiques en Afrique sont peu considérées. Au Sénégal, les chercheurs et chercheuses du Laboratoire International de recherche Environnement, Santé, Sociétés (ESS, IRL3189), viennent toutefois d’amorcer une recherche sur les questions de santé environnementale. En analysant de manière systématique et coordonnée les relations complexes entre des milieux spécifiques, des états de santé et des dynamiques sociales, des médecins, toxicologues, écologues, des sociologues, des géographes, des anthropologues participent aujourd’hui de la construction interdisciplinaire d’un objet d’étude sur les pollutions industrielles en Afrique de l’Ouest.
Sébikotane, ville récente située à 45 km de Dakar, constitue ce que l’on pourrait appeler un « front industriel ». De petite commune rurale, Sébikotane est devenue en quelques années un centre urbain important dans lequel se sont installées de nombreuses usines notamment métallurgiques, émettrices de fumées de fonderies. C’est précisément l’essor industriel de la métallurgie qui attiré l’attention des chercheurs de l’IRL ESS, qui y ont développé dans ce territoire péri-urbain en pleine mutation, un nouveau terrain d’enquêtes interdisciplinaires. L’objectif est ici de relier différents pans du savoir en mesurant les niveaux de pollution de l’air, de l’eau et du sol; en documentant les expériences, perceptions et savoirs des habitants en matière de pollution industrielle pour mieux comprendre ses conséquences sur la santé, les milieux, et la vie et les pratiques sociales.
Au Sénégal, la recherche doctorale ici demandée s’inscrit dans ce nouveau programme de recherche sur la pollution à Sébikotane au sein de l’équipe « POLlution de l’AiR et de l’eau en zone soudano-sahélienne, et Impacts sur la Santé » (POLARIS).
Il s’agira d’une étude qui portera spécifiquement sur les expositions et rapport au risque chez des habitants ou des personnes dont le métier ou l’activité économique les exposent à la pollution des usines. La manière dont le risque est vécu et hiérarchisé par les travailleurs des fonderies et les riverains, mais aussi les commerçants des bords des routes sera documentée à partir d’entretiens semi structurés. Cette recherche qualitative vi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Missions à prévoir et organiser au Sénégal avec l'équipe d'accueil
Insertion dans une équipe et des enjeux interdisciplinaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur