• TéléchargerPDF – 40.64Ko

Doctorant en Traitement du signal sur graphe pour la caractérisation d’électrogrammes multipolaires de

Référence : UMR7271-MAGRIC-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06903 VALBONNE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.64Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Traitement du signal sur graphe pour la caractérisation d’électrogrammes multipolaires de fibrillation atriale persistante.
Responsable d’une proportion importante d’accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie cardiaque soutenue la plus fréquente en pratique clinique. Actuellement, l’option thérapeutique la plus efficace pour la FA persistante est l’ablation par cathéter, où des cathéters multipolaires – c’est-à-dire équipés de plusieurs électrodes – sont de plus en plus utilisés car ils facilitent la cartographie électroanatomique des oreillettes avant la phase d’ablation. Cependant, la plupart des stratégies d’ablation négligent des informations potentiellement utiles contenues dans les électrogrammes atriaux (EGM) multipolaires. Dans le but de définir un nouveau paradigme d’ablation adapté au patient, cette thèse vise à analyser les signaux multipolaires observés tout en considérant la configuration structurelle (géométrie) du cathéter de cartographie au moyen du traitement du signal sur graphe (GSP). L’hypothèse sous-jacente est que les modèles de propagation locaux en FA sont associés à des signatures spatio-temporelles spécifiques dans les EGM mesurés par les cathéters multipolaires, et que ces signatures peuvent être capturées par des outils GSP appropriés exploitant la configuration du cathéter. Pour tester cette hypothèse, la thèse explorera la caractérisation basée graphe de l’EGM multipolaire pour dériver des biomarqueurs de modèles de propagation locaux et analysera la capacité des biomarqueurs à identifier les drivers actifs soutenant la FA. Bien fondée sur des concepts mathématiques interprétables, l’approche GSP développée dans la thèse devrait produire des résultats reproductibles et explicables, augmentant ainsi la fiabilité de la prise de décision clinique.

Activités :
- Étudier la littérature sur les thématiques de la thèse (fibrillation atriale, traitement du signal sur graphe).
- Proposer des techniques de GSP adaptées aux contexte biomédical objet de la thèse (cathéters multipolaires).
- Participer à la génération de données synthétiques et à l’exportation de données réelles.
- Évaluer les techniques GSP proposées sur des signaux synthétiques et bases de données réelles.
- Rédiger des rapports et des publications scientifiques synthétisant les résultats obtenus.
- Présenter oralement les résultats dans des réunions d’équipe et des événements scientifiques (séminaires, conférences).
- Possibilité d’effectuer des activités d’enseignement (monitorat).
- Participer à l’encadrement de stagiaires jusqu’à niveau Master.

Compétences :
- Maîtrise des aspects théoriques et algorithmiques de base du traitement du signal.
- Maîtrise d’outils de calcul scientifique (de préférence MATLAB).
- Expérience souhaitable avec des applications biomédicales du traitement du signal.
- Bonnes compétences en informatique.
- Maîtrise d’outils d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucune

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous