Doctorant en Étude des absorbeurs radiofréquence cryogéniques (H/F)

Référence : UMR9012-MARJOU-041

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les accélérateurs de particules à fort courant subissent des champs de sillage importants dans la gamme des radiofréquences (RF), induits par les particules chargées traversant les cavités accélératrices supraconductrices. Ces champs de sillage RF peuvent dévier le faisceau suivant et également échauffer les cavités ; il est donc nécessaire d’installer des absorbeurs RF afin d’éliminer ces champs de sillage de manière contrôlée. Le doctorant travaillera au développement des absorbeurs RF autour des cavités supraconductrices à 800 MHz pour l’accélérateur PERLE, localement à l’IJCLab, ainsi que pour le Future Circular Collider en collaboration avec le CERN. En particulier, la configuration de PERLE nécessite une absorption RF efficace en environnement cryogénique, où les propriétés des matériaux absorbants (céramiques diélectriques) ont été peu étudiées. Ce projet est consacré au développement d’un banc d’essai permettant de mesurer les propriétés diélectriques de ces absorbeurs en environnement cryogénique et à la réalisation de simulations de champs de sillage à partir des paramètres matériaux mesurés. À terme, l’étudiant concevra, développera et testera les absorbeurs de ligne de faisceau (Beam Line Absorbers, BLA) pour l’accélérateur PERLE.
L’objectif principal est divisé en quatre tâches suivantes.
Tâche 1 : Étudier les bancs d’essai existants dans le monde (Fig. 6) afin de comprendre leur fonctionnement et leurs limitations.
Tâche 2 : Développer à l’IJCLab un banc d’essai pour les matériaux diélectriques dissipatifs afin d’obtenir les paramètres matériaux en fonction de la température et de la fréquence, en collaboration avec des projets en matière noire et en radioastronomie.
Tâche 3 : À partir des paramètres obtenus aux tâches 1 et 2, réaliser des simulations complètes des champs de sillage des cryomodules d’accélérateurs tels que PERLE/iSAS et/ou FCCee, en collaboration avec le CERN, le BNL et le JLAB.
Tâche 4 : Sur la base des résultats de la tâche 3, déterminer et proposer les configurations optimales des absorbeurs RF dans le cryomodule PERLE.
Contexte :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une UMR placée sous la tutelle du CNRS (IN2P3), de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Paris. Il est situé sur le campus de l’Université Paris-Saclay à Orsay. Le campus se trouve à 20 km au sud de Paris et est facilement accessible en RER en 35 minutes.
L’IJCLab est né en 2020 de la fusion de cinq unités (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). Le personnel est composé de près de 560 permanents (340 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, et 220 chercheurs et enseignants-chercheurs) ainsi que d’environ 200 non-permanents, dont 120 doctorants. Les thématiques de recherche du laboratoire couvrent la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l’astrophysique et la cosmologie, les a
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera inscrit(e) en doctorat au sein de l’école doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay. Des séjours d’une durée de quelques semaines au CERN, au JLAB et au KEK sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un Master en physique. Le poste requiert de solides connaissances en physique expérimentale, d'excellentes compétences en communication, à l'oral comme à l'écrit (anglais requis ; le français constitue un atout), afin de pouvoir présenter des travaux lors de conférences et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Une bonne maîtrise de l'informatique et du traitement de données appliqué aux mesures micro-ondes est également attendue. Nous recherchons un(e) doctorant(e) capable de s'investir pleinement dans le projet, faisant preuve de curiosité scientifique, d'autonomie de réflexion et d'une forte motivation pour développer des compétences sur les matériaux diélectriques cryogéniques dans le domaine des accélérateurs de particules. Le/la candidat(e) devra par ailleurs être en mesure de travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires. Le dossier de candidature devra comprendre un CV détaillé, une lettre de motivation d'une page, un résumé d'une page du mémoire de Master ainsi que les relevés de notes de Master 1 et/ou Master 2 ou du diplôme d'ingénieur. La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 28/02/2026.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous