Doctorant F/H - Metz (Dynamic Tolerance Allocation)
Référence : 2026-2173694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ensam, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation. - Localisation : Campus de Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il/elle aura pour missions basées sur :
Analyse des approches d’allocation des tolérances issues de la littérature, avec un accent sur les méthodes basées sur la modélisation par substituts.
• Définition et évaluation d’indicateurs clés (taux de réutilisation, taux de rebut, coûts de fabrication et d’inspection, consommation d’énergie et de matériaux) utilisés comme fonctions objectif multi-critères.
• Développement de modèles mathématiques coût–tolérance sous contraintes de conception, énergétiques et matérielles, intégrant l’optimisation multi-objectif et l’analyse de la robustesse.
• Élaboration d’une stratégie d’appariement adaptative pour la simulation d’assemblage en fonction des composants disponibles.
• Validation des approches proposées sur un cas d’étude : vanne hydrogène.
Profil recherché
Master en Ingénierie de l'industrie/mécanique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le campus de Metz accueille environ 650 personnes, dont 550 étudiants et stagiaires. La recherche s’effectue dans 2 laboratoires labellisés par le ministère de tutelle : le Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) et le Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande (LCFC). Depuis son ouverture en 1997, le campus de Metz répond à une vocation très spécifique de campus internationale, bi-diplômant et multiculturel.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 27/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur