• TéléchargerPDF – 41.48Ko

Doctorant Financement ANR-NSF Synthèse de polymères stéréo-contrôlés par polymérisation radicalaire con

Référence : UMR8612-JULNIC-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 ORSAY (France)
  • TéléchargerPDF – 41.48Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Description du sujet de thèse:
La tacticité des polymères influe fortement sur les propriétés des matériaux, mais les méthodes traditionnelles de polymérisation ionique stéréocontrôlée ont une portée limitée en termes de monomères et nécessitent des conditions strictes. Si des techniques permettant de contrôler le poids moléculaire et la dispersité dans la polymérisation radicalaire ont été mises au point, le stéréocontrôle reste difficile en raison de la géométrie plane du radical propageant. Les stratégies existantes nécessitent généralement des monomères ou des additifs spécialement conçus, et une approche largement applicable et contrôlée par catalyseur reste un objectif central encore non atteint en chimie des polymères.
Dans le cadre d'un financement ANR-NSF, qui est le fruit d'une collaboration entre le Dr Jia Niu, le Dr X. Peter Zhang (Boston College, États-Unis) et le Dr Julien Nicolas (Université Paris-Saclay/CNRS, France), nous proposons au cours de cette thèse : (i) de développer la polymérisation stéréocontrôlée de monomères vinyliques acycliques ; (ii) de l'étendre à la copolymérisation radicalaire par ouverture de cycle de monomères vinyliques cycliques et (iii) d'explorer des méthodologies pour l'auto-assemblage/la formulation de polymères et l'administration de médicaments.

Compétences attendues :
Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un Master 2 en chimie organique ou macromoléculaire, ou d'un diplôme d'ingénieur, avec de solides notions en formulation colloïdes et nanomatériaux. Il/elle doit faire preuve d'une grande motivation, de créativité, et doit avoir une solide expérience pratique de recherche en laboratoire. Un excellent niveau d'anglais (écrit/oral) est indispensable.

Les candidats intéressés doivent fournir un CV détaillé mentionnant la formation/l'expérience, les compétences pratiques et théoriques et une liste complète de publications (le cas échéant), une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées d'au moins un référent académique - de préférence deux ou trois.
Contexte :
Le projet sera développé dans le cadre d'un financement ANR-NSF (ANR PRCI) obtenu en 2025

La thèse de doctorat se déroulera au sein de l’Institut Galien Paris-Saclay (Orsay, campus du Moulon, https://www.institut-galien.universite-paris-saclay.fr/), sur le nouveau campus de l’Université Paris-Saclay, dans le nouveau bâtiment Henri Moissan et bénéficiera d’une infrastructure académique et de recherche de premier plan, tout en évoluant dans un environnement riche et stimulant sur le plan scientifique. L’IGPS est une unité mixte de recherche (UMR 8612) du CNRS et de l’Université Paris-Saclay qui développe une recherche originale et innovante dans les domaines des micro et nanotechnologies appliquées au médicament et au diagnostic dans le domaine de la santé.

La thèse sera encadré par le Dr. Julien NICOLAS (https://julien-nicolas.cnrs.fr/)

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en laboratoires de chimie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous