
Doctorant H/F -- Modélisation d'écoulements multi-couches de suspensions à concentration variable se pr
Référence : UMR5508-FRARAD-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13182 AIX EN PROVENCE CEDEX 5 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les inondations provoquées par les brèches de digues fluviales pendant les crues font partie des aléas naturels majeurs, dont l'intensité et la fréquence augmentent avec la dérive climatique. Des observations encore inexpliquées ont été rapportées lorsque ces brèches sont situées au droit d'un paléochenal constitué de sédiments décompactés et très érodables : i) la formation d'une fosse d'érosion de dimension importante lors d'une brèche, iii) une onde d'inondation bien plus puissante que l'eau en termes de capacité de transport et de destruction du bâti. L'analyse de l'état des pratiques ne montre pas de modèle capable de reconstituer ces observations, ainsi que les ordres de grandeurs des évènements historiques documentés.
Prédire les fosses d'érosion et la morphologie des dépôts représente un enjeu majeur dans le cadre du risque inondation. Ces phénomènes reposent sur la description d’un écoulement complexe formé de particules en suspension dans l'eau, dont la concentration solide est à la fois contrôlée par l'érosion du sol, et par les processus de sédimentation des particules. L'objectif de la thèse est d'avoir un modèle théorique et numérique d'un écoulement à surface libre sur fond érodable, reconstituant de manière satisfaisante deux cas historiques documentés d'inondation par rupture de digue fluviale. La retombée attendue est de permettre une évaluation physiquement fondée des dimensions des zones de dissipation d'énergie au droit des brèches.
Profil:
- solides connaissances en mécanique des fluides et écoulements multiphasiques
- solides connaissances en méthodes numériques
- connaissance des écoulements à surface libre, des écoulements granulaires
- expérience avérée en simulation numérique (éléments finis, volumes finis, CFD, LES, ...)
- maitrise des outils de base de l'informatique scientifique (Fortran, C/C++, Python, Linux)
- aisance en anglais et expérience internationale avérée
Contexte :
Ce travail s'inscrit dans le cadre du Projet Ciblé Complexflows du PEPR Math-Vives, qui vise à favoriser et structurer les interactions des mathématiques avec les autres sciences autour d’enjeux actuels. La thèse sera co-dirigée par F. Radjaï (LMGC, ED I2S 166) et S. Bonelli (RECOVER, ED SPI 353). Elle sera co-encadrée par L. Girolami (RECOVER), C. LUCAS (Institut Denis Poisson), O. Delestre (Laboratoire J.A. Dieudonné), Andrea Bondesan (DMFI, Parma, Italie) et A. Wautier (RECOVER). Elle sera localisée dans l'UMR RECOVER d'Aix-en-Provence.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur