
Doctorant (H/F) - Caractérisation géophysique de diffusion dans les milieu partiellement saturés en eau
Référence : UMR7619-DAMJOU-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Une grande partie des formations superficielles terrestres est composée de matériaux argileux et il existe de nombreuses problématiques environnementales et/ou de géo-ingénierie qui reposent sur leurs propriétés particulières (faible perméabilité, grande surface spécifique, forte rétention). Parmi leur utilisation possible, les matériaux argileux sont employés comme barrières pour le stockage de déchets; ceci nécessite ainsi d’estimer leurs propriétés de transport intrinsèques (ionique, hydraulique). Cependant, ces propriétés sont généralement le résultat de couplages multiphysiques qui rendent leur détermination difficile sans expérimentations de très longues durées (e.g., expériences de diffusion traversante) ou des simulations numériques complexes. Or, toutes ces difficultés expérimentales et numériques sont encore plus importantes dans le cas où les matériaux argileux sont partiellement saturés en eau, conditions qui sont attendues, par exemple, dans le stockage des déchets radioactifs de haute et moyenne activités à vies longues pendant une centaine de milliers d’années.
Suite à une première série d’expériences, l’approche par mesures géophysiques est apparue comme une nouvelle perspective expérimentale pour comprendre le comportement singulier de la diffusion de l’eau et des solutés en conditions partiellement saturées en eau dans les milieux poreux investigués. Les résultats préliminaires obtenus en 2024 ont montré qu’il serait possible d’utiliser des mesures de conductivités électriques comme proxy pour estimer les valeurs de coefficient de diffusion dans des milieux argileux. Ces mesures étant quasiment instantanées (quelques minutes), elles pourraient être appliquées à de nombreux échantillons en parallèle pour mieux caractériser la diversité des milieux argileux. Néanmoins, avant d’être déployée à plus grande échelle, cette approche doit être validée expérimentalement sur plusieurs types de matériaux argileux et dans différentes conditions. Enfin, cette approche expérimentale gagnerait à être couplée avec l’adaptation d’un code numérique existant (e.g., CRUNCH Clay) aux conditions de saturation partielles, et ce, afin de reproduire et d’expliquer de manière plus mécanistique les couplages intrinsèques qui se produisent dans les milieux argileux partiellement saturés en eau.
Ce projet de thèse vise donc à mettre en oeuvre un programme de recherche qui couple une approche expérimentale et numérique pour étudier les propriétés de transport dans les milieux argileux. Ce projet pourra être rendu possible via la co-supervision du travail de thèse par trois experts du domaines : Sébastien Savoye pour les expérimentations de diffusion ionique (CEA), Christophe Tournassat pour la modélisation numérique des processus couplés (ISTO) et Damien Jougnot pour le développement des outils et modèles géophysiques en conditions de saturation partielle (METIS).
Contexte :
Thèse financée
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur