
Doctorant H/F - Impact des extra-pertes par diffusion de la lumière sur les couplages inter-cœurs dans
Référence : UMR8523-LAUBIG-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59658 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La capacité maximale de données numériques transportables par une fibre optique monomode est bornée et sa valeur gouvernée par la théorie de Shannon combinée aux effets non-linéaires qui apparaissent à partir d’un certain seuil de puissance optique dans la fibre. Cette limite (proche de 100Tb/s) a été atteinte au début des années 2000 et la mise en œuvre du multiplexage spatial des données est une solution prometteuse pour la dépasser. Pour cela, il est cependant indispensable d’avoir recours à de nouvelles géométries de fibres optiques autorisant le transport des données sur différents canaux spatiaux, qu’il s’agisse de modes ou de cœurs. Dans ce cadre, les fibres multicœurs ont été largement étudiées et les propriétés finales observées sur le transport de données sont largement gouvernées par le taux de couplage et donc le niveau de diaphonie entre les cœurs qui dépend des propriétés opto-géométriques de la fibre (profil d'indice de réfraction des cœurs, distances cœur à cœur). …) mais aussi du conditionnement des fibres (courbure, perturbations locales ou distribuées…). Lors de cette thèse, vous étudierez expérimentalement et théoriquement l’impact des mécanismes de diffusion de la lumière (Rayleigh et extra-pertes dites SALS) sur les pertes différentielles entre cœurs et, surtout, sur les couplages inter-cœurs. L’objectif sera d’évaluer la part de ce processus dans la diaphonie totale observée et d’étudier les possibilités de le minimiser. Les travaux se dérouleront au sein de l'équipe Photonique du laboratoire PhLAM, qui s'appuie sur la plateforme technologique FiberTech Lille.
Contexte :
La thèse se déroulera dans le cadre du projet européen MSCA-DN MATCH (https://match.iscte-iul.pt) et vous serez amené à effectuer des séjours de 2 à 3 mois dans les laboratoires partenaires du projet, en particulier à l’ISCTE de Lisbonne (Portugal) ou chez l’industriel Draka-Prysmian (France).
Des informations complémentaires sont disponibles ic: (https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/330974)
Profil recherché
Contraintes et risques :
Bâtiment en zone à régime restrictif (ZRR), soumis à autorisation d'accès.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur