Doctorant (H/F) : Monitorage en ligne des traitements de hadronthérapie

Référence : UMR5821-CHRVEL-195

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38026 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Description du projet
Afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité des traitements de thérapie par particules, nous avons développé un nouveau détecteur pour le suivi en temps réel, basé sur l’imagerie Prompt Gamma (PG) résolue en temps de vol (TOF) avec une résolution temporelle de 100 ps, nommé TIARA (Tof Imaging ARrAy). Le prototype actuel est composé de 8 modules de détection [1], intégrant des radiateurs Tcherenkov couplés à des SiPMs, et est lu en coïncidence temporelle avec un moniteur de faisceau rapide [2]. Un démonstrateur à l’échelle clinique, composé de 30 modules, sera réalisé d’ici fin 2026. Le temps de vol (TOF) entre le moniteur de faisceau et les modules TIARA, combiné à la position de ces derniers, contraint les coordonnées des vertex PG, permettant une reconstruction 3D du parcours des ions en temps réel avec une précision millimétrique au niveau du pencil beam [3]. L’algorithme de reconstruction dédié que nous avons développé ouvre la voie à une nouvelle technique d’imagerie médicale, le Prompt Gamma Time Imaging (PGTI), qui peut être utilisée aussi bien pour le suivi du parcours des protons que pour la radiographie protonique. Soutenus par des résultats préliminaires encourageants, notre objectif est désormais d’établir le potentiel et les limites de la technique PGTI avec le détecteur TIARA à grande échelle, grâce à des simulations Monte Carlo et à des expériences dédiées menées dans des centres de protonthérapie.
Ce projet multidisciplinaire est financé par la Communauté européenne (bourse ERC PGTI) pour une durée de cinq ans. Des physiciens, ingénieurs, mathématiciens et physiciens médicaux issus de trois instituts français (deux laboratoires du CNRS, LPSC et CPPM , ainsi que le centre de protonthérapie CAL ) collaborent au développement et aux tests du détecteur TIARA et de l’algorithme de reconstruction PGTI afin d’aboutir à leur application clinique.

Description du poste
Le poste est basé à Grenoble, au laboratoire de physique subatomique et cosmologie (LPSC), du CNRS. La personne sélectionnée sera responsable de deux tâches clés : l'intégration des détecteurs et la simulation Monte Carlo (MC).
Intégration des détecteurs. En collaboration avec les départements électronique et détecteurs au LPSC, la personne sélectionnée supervisera l'intégration et les tests du détecteur à l'échelle réelle, en veillant à ce que les différents modules soient pleinement compatibles. Grâce à la simulation MC, elle proposera des expériences pratiques pouvant être reproduites dans des installations de thérapie par protons et carbones pour valider la faisabilité de la technique. Elle contribuera ensuite à leur réalisation lors des campagnes expérimentales dédiées et sera responsable de l'analyse des données.
Simulation MC. La personne sélectionnée concevra et mettra en œuvre des simulations Monte Carlo dédiées pour étudier la qualité de l'image (résolution spatiale, SNR…) a
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous