
Doctorant H/F - Thèse sur un cadre de mesure de la motivation collective et des processus collaboratifs
Référence : UMR5205-AUDSER-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dans le cadre de leur cursus, les étudiants sont amenés à réaliser des projets collaboratifs de moyenne ou longue durée, au cours desquels ils apprennent à gérer un projet en coordonnant les activités, en répartissant le travail et en prenant des décisions collectives. Les étudiants s'appuient généralement sur des tableaux de bord partagés pour suivre l'avancement et l'achèvement des activités, sans pour autant intégrer de dimensions motivationnelles. Ils alternent des phases de travail individuel avec des phases d'activités collaboratives, utilisant des dispositifs et outils collaboratifs numériques variés, ceci entraînant des dynamiques et des stratégies de travail différentes. Cette variabilité dans les configurations de collaboration (synchrone / asynchrone / co-localisée ou à distance) peut avoir des effets sur la régulation sociale de l'activité (ensemble des processus mis en oeuvre collectivement pour planifier, suivre et évaluer l'activité) pouvant nuire à une collaboration fluide et à l’engagement des apprenants. Ceux-ci peuvent avoir des difficultés à percevoir la progression des autres membres du groupe, ou l'impact de leur travail individuel sur le groupe, et donc à rester engagés et motivés tout au long du projet. De plus, cette coordination de groupe se concentre principalement sur l'activité, sans prendre en compte les aspects affectifs et motivationnels impactant non seulement chaque étudiant individuellement mais aussi le groupe en entier à un niveau collectif. Le développement de compétences non techniques fait pourtant entièrement partie de la base de compétences à acquérir par les étudiants dans leur cursus universitaire.
Dans ce contexte, la problématique générale de cette thèse concerne la mesure de la motivation de groupe d’apprenants engagés dans des tâches collaboratives médiatisées, impliquant les motivations individuelles et leurs interactions au sein du groupe.
L’un des enjeux associés est l’identification des interactions motivationnelles pouvant être proposées sur les environnements collaboratifs de travail utilisés par les groupes d’apprenants, aux niveaux individuel et collectif. La conception des interactions motivationnelles s’appuie sur des théories de la motivation en psychologie et peuvent prendre différentes formes : mécaniques de jeu comme la compétition, la progression ou le partage de performances, messages motivationnels, visualisations interactives d’indicateurs, etc. Bien que certaines soient conçues pour soutenir le besoin psychologique lié à l’appartenance et aux relations sociales, ces interactions motivationnelles sont souvent conçues pour chaque individu et ne sont pas ou peu destinées au collectif. Un autre enjeu concerne les différentes échelles de temps, les projets étudiants pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, ainsi que les tailles du collectif, de groupes de 2 à plus d’une dizaine d’apprenants engagés dans un mêm
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur