
Doctorant (H/F) : Étude de catalyseurs bimétalliques supportés sans platine pour une réaction de déshy
Référence : UMR7285-CATESP-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Généralement, les catalyseurs à base de métaux nobles sont utilisés pour catalyser les réactions d'hydrogénation/déshydrogénation (HYD/DH) en raison de leur activité catalytique et sélectivité élevées. Cependant, leur coût élevé et leur rareté limitent leur utilisation à grande échelle dans des domaines d'application pourtant considérés comme essentiels pour répondre aux défis scientifiques actuels. C'est le cas de la technologie très prometteuse de stockage de l'hydrogène par vecteurs organiques liquides d'hydrogène (LOHC), basée sur des cycles HYD/DH réversibles catalysés et présentant l'avantage de transporter et de distribuer l'hydrogène via les infrastructures existantes pour les combustibles fossiles [1-3].
Les catalyseurs Pt/Al2O3 sont les plus largement utilisés pour les réactions DH en raison de la forte capacité du platine à activer les liaisons C-H et de la capacité du support alumine à disperser les sites actifs métalliques. Les nanoparticules supportées à base de métal non noble, tel que le nickel, peuvent constituer de bons substituts aux catalyseurs à base de platine si leur conception permet (i) une dispersion optimale de la phase métallique sur le support et (ii) une résistance au phénomène d'agglomération au cours du temps de réaction, deux aspects généralement difficiles à atteindre avec ce type de métal mais essentiels pour obtenir une activité et une stabilité suffisantes.
L'objectif de cette thèse, réalisée dans le cadre du projet ANR « INSIDE-Nano », est d'évaluer des catalyseurs Ni et Ni-M/SiO₂ (M=Zn, Sn ou Cu) de différentes compositions pour la réaction de DH du méthylcyclohexane (MCH) impliquée dans le système LOHC MCH/TOL (TOL = toluène). Une grande partie des catalyseurs sera synthétisée par une méthode sol-gel en une étape par le partenaire CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal à Bordeaux). Le doctorant aura en charge la synthèse de catalyseurs par voie conventionnelle, la caractérisation de l’ensemble des catalyseurs et l’évaluation de leurs performances en réaction de déshydrogénation.
Le doctorant aura accès à tous les outils expérimentaux nécessaires à la préparation, l'activation, la caractérisation et l'évaluation des performances catalytiques des catalyseurs hétérogènes au sein de l'équipe SAMCat et de la plateforme de caractérisation PLATINA de l'IC2MP.
[1] P.T. Aakko-Saksa et al., Review article, Journal of Power Sources, 396 (2018) 803. DOI: 10.1016/j.jpowsour.2018.04.011
[2] P.M. Modisha et al., Energy Fuels, 33 (2019) 2778. DOI: 10.1021/acs.energyfuels.9b00296
[3] M-J. Zhou et al., Review article, Adv. Mater., 36 (2024), 2311355. DOI: 10.1002/adma.202311355
Contexte :
Contexte :
Le(la) doctorant(e) travaillera à Poitiers, au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP, UMR 7285 CNRS-Université de Poitiers https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) dans l'équipe SAMCAT. Cette équipe de recherche est spécialisé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur