
Doctorant (H/F) - Évaluation de sous-ensembles habilitants pour l'interférométrie atomique et les capte
Référence : UMR8255-CARGAR-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75014 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la réalisation de capteurs inertiels multifonctions/multiaxes conçus pour la navigation inertielle. Le noyau de leur support physique est une puce atomes froids, dispositif qui offre un potentiel important d'intégration. Ainsi, pour rendre les applications embarquées possibles avec une puce, nous travaillerons sur la conception, réalisation et qualification de sous-ensemble clés et habilitants pour les capteurs compacts sur puce.
Ainsi, au sein de ce travail de thèse nous allons chercher à rendre compact des éléments essentiels d'un capteur inertiel à atomes froids. Ces éléments sont les sources de lumières pour réaliser les impulsions séparatrices et miroir; le multiplexage des impulsions Bragg et Raman pour le choix de l'interféromètre à atomes à mettre en place. En effet, la réalisation d'un capteur avec des atomes piégés ou guidés magnétiquement nécessite des impulsions de Bragg afin de garder les atomes dans un état piégeant. D'autre part, les transitions Raman sont aussi utiles dans afin d'obtenir une source atomique avec un degré de cohérence élevé.
Ce sujet de thèse couple donc une partie expérimentale axée sur la transportabilité d'un capteur à atomes froids, et une partie plus modulable à caractère autant expérimental que théorique laissant la place tant à de la physique innovante qu’à la réalisation d’un capteur multifonction/multiaxes en vue de son application pratique à la navigation inertielle.
Contexte :
Thèse dans l'équipe d'Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels du SYRTE (LTE) . Le travail est en adéquation avec les efforts de notre équipe pour réaliser des interféromètres compacts et transportables en collaboration avec le secteur industriel. Il est basé sur l'expérience scientifique reconnue internationalement de l'équipe dans le domaine de l'interférométrie atomique.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur