Doctorant (H/F) : Capture du CO2 par des Cyanobactéries

Référence : UMR8502-ERIRAS-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Capture du CO2 par les cyanobactéries et adaptation au changement climatique
Trouver un moyen de capter et de stocker le CO2 est un enjeu planétaire actuel. L’utilisation d’organismes photosynthétiques comme les cyanobactéries est une solution naturelle envisagée. De par leur capacité à effectuer la photosynthèse mais également de par leur concentration sur Terre, les cyanobactéries ont un impact crucial sur l’atmosphère. Elles sont d’ailleurs à l’origine de l’apparition de l’O2. Les cyanobactéries absorbent également le CO2 lors de la photosynthèse, et ce, plus efficacement que les plantes. Elles peuvent donc jouer un rôle clé dans le développement des technologies de capture du CO2. Avant cette étape, il faut comprendre et surtout mesurer précisément la quantité de CO2 capturée par ces micro-organismes, données encore mal quantifiées dans la littérature. Il faut également noter que cette capture peut également varier d’une espèce à l’autre.
L’étude comportera trois objectifs : 1-Développer des outils pour mesurer de manière précise le CO2 capturé par les cyanobactéries. 2-Mesurer la capture de différentes cyanobactéries présentant des caractéristiques différentes. 3-Etudier l’impact du réchauffement climatique sur la capture du CO2 et sur le métabolisme des cyanobactéries.
Dans ce projet, notre objectif est de contribuer à la réponse au défi sociétal du changement climatique, et plus particulièrement celle qui concerne la capture du CO2. Le ou la doctorante mettra en place une nouvelle méthodologie expérimentale pour réaliser un bilan de masse du carbone dans la biomasse, la phase liquide et la phase gazeuse d’une culture cellulaire. Nous modéliserons cette capture avec les paramètres issus de mesures réalisées à l’échelle du laboratoire, idéalement ce modèle sera étendu à une plus grande échelle.
Le doctorant (H/F) devra être motivé et attiré par l’interdisciplinarité ; il sera co-encadré par une équipe de biophysiciens au Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Saclay (équipe TICE) et une microbiologiste, travaillant dans une équipe spécialisée dans la culture, l’étude de la physiologie et le métabolisme des cyanobactéries (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, CEA-Saclay). Il bénéficiera d’une bourse 80 Prime 2024 de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Contexte :
Le Laboratoire de Physique des Solides est une unité mixte de recherche (UMR 8502) de l'Université Paris-Saclay et du CNRS. Il est affilié à l'Institut de Physique du CNRS et à la 28e section du Conseil National des Universités. Le LPS est membre de la Fédération Friedel-Jacquinot, structure de coordination de la physique sur le plateau du Moulon à Orsay (IdF).
Il regroupe une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, expérimentateurs et théoriciens, et l'activité de recherche est soutenue par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser