
Doctorant (H/F) : Caractérisation et modélisation d'instabilités non-linéaires dans les plasmas contena
Référence : UMR7344-CORDEL-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45067 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet fait suite à la découverte par le GREMI de l'existence d'instabilités non linéaires de type MMOs (Mixed Mode Oscillations) dans les plasmas froids contenant des nanoparticules. Ces oscillations ont été observées dans de rares expériences de plasmas créés par décharge continue sans nanoparticules, mais n'ont jamais fait l'objet d'études précises dans les plasmas dits "poussiéreux". Le GREMI dispose ainsi d'une expérience plasma unique permettant d'obtenir et d'étudier ces oscillations particulières. Leur modélisation sera envisagée grâce à une collaboration interdisciplinaire avec l'IDP basé sur le même campus. Le couplage entre expériences plasma et approche mathématique est particulièrement originale et ambitieuse. Des avancées dans cette étude auraient un double impact à la fois pour les plasmas poussiéreux qui verraient émerger un système d'équations différentielles pouvant simuler les observations, et pour la modélisation mathématique des systèmes dynamiques qui verrait un nouveau champ d'application pour ses équations.
Ce sujet interdisciplinaire est à l'interface de la physique, de l'ingénierie et des mathématiques. Il permet d'approfondir des aspects liés au contrôle des procédés plasmas fortement impliqués dans l'industrie, à la description mathématique des systèmes dynamiques stochastiques et à la compréhension des phénomènes hors équilibre en améliorant leur contrôle et leur prédiction. L'extension de modèles mathématiques utilisés pour la description de systèmes oscillants en chimie, biologie et climatologie au domaine des plasmas permettrait de mieux comprendre et maîtriser l'origine de ces instabilités. Ce nouveau domaine d'application permettra en retour d'améliorer la compréhension et le caractère prédictif de ces systèmes d'équations impliqués dans de nombreux domaines, notamment sur le rôle du bruit entraînant des perturbations encore mal appréhendées.
Dans ce contexte, le travail de thèse abordera à la fois les aspects expérimentaux et théoriques des MMOs. Au GREMI, le/la doctorant(e) créera un plasma basse pression à l'intérieur duquel il synthétisera des nanoparticules et il/elle recherchera les conditions expérimentales optimales qui permettent de contrôler les instabilités. Il/elle réalisera notamment les expériences avec une nouvelle alimentation radiofréquence en cours d'installation. Il/elle prendra en main la partie diagnostic qui consiste à mesurer le courant de décharge et à coupler ses variations avec de l'imagerie rapide du plasma. Il/elle développera des programmes de traitement d'images pour extraire les évolutions du plasma et du nuage de nanoparticules durant les instabilités. Il/elle se familiarisera avec les méthodes de représentation des données dynamiques et recherchera une méthode de classement des différents types de MMOs observées. Il/elle réalisera les expériences pour différents gaz plasmagène (Ar, Kr, Xe), afin d'identifier le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le GREMI est un laboratoire en ZRR (Zone à Régime Restrictif), et conformément à la réglementation, le recrutement ne sera effectif qu'après accord du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur